Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Un réseau de trous géants découvert en Chine

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 1 Décembre 2016, 10:06am

Catégories : #Environnement

Un réseau de trous géants découvert en Chine

Le plus grand trou fait 520 mètres de diamètre et sa profondeur a la même taille que la Tour Eiffel ! D’immenses gouffres ont été découverts dans le centre de la Chine par des géologues. Un phénomène naturel qui crée des paysages fantastiques et de toute beauté.

 

La Terre regorge de secrets. Même en 2016, il est possible de découvrir des endroits encore inexplorés. C’est ce qui est arrivé à un groupe international de géologues qui affirme avoir découvert une série de 49 trous géants dans le centre de la Chine, près de la ville de Hanzhong. Depuis, cette question est sur toutes les lèvres des habitants de la région : quelle est l’origine de ces mystérieux trous ?

Scientifiquement, ces gouffres géants sont appelés des dolines. Désignées par le terme sinkhole en anglais – littéralement « bonde », comme le trou d’évacuation au fond d’un lavabo – les dolines correspondent à des dépressions circulaires provoquées par un affaissement et un engloutissement des sols, qui peut être progressif ou soudain.

La plupart de ces cavités se forment dans des zones où de l’eau coulant dans les sols a dissous la roche calcaire et provoqué la formation de cavités, dans lesquelles les sédiments de surface s’effondrent. Un tel phénomène a été observé fréquemment dans des zones de fortes précipitations comme aux États-Unis ces derniers temps et déjà une première fois en Chine cet été.

 

(Photo : chinadaily.com)

Ces conditions météorologiques sont également typiques de la province du Shaanxi en Chine du nord-ouest où ces nouvelles dolines ont été découvertes. « La région est située dans une zone tropicale caractérisée par des températures humides propices à ce genre de phénomène géologique », explique Wang Weihua, le directeur des ressources naturelles de la province, bordée aussi par une chaîne de montagnes. Les plus vieilles dolines pourraient être apparues cinq siècles plus tôt. Pourtant, personne ne les avait localisées avant ce jour.

Une biodiversité exceptionnelle

La série de gouffres découverte par les scientifiques s’étend sur une superficie de 600 kilomètres carrés, ce qui constituerait un record sur la planète. « Jamais un nombre aussi important de dolines a été découvert sur Terre dans un espace aussi restreint », affirme Wang Weihuai. Il ajoute également que le trou le plus impressionnant mesure 520 mètres de diamètre et 320 mètres de profondeur, soit la taille de la Tour Eiffel ou de l’Empire State Building à New York.

(Photo : chinadaily.com)

 

Selon le spéléogue français Jean Poutasi, interrogé sur place par China Daily, c’est surtout la beauté des dolines plus que leur quantité qui saute aux yeux. « Je n’ai jamais vu de dolines aussi magnifiques à travers la planète. » Tapissé d’une forêt verdoyante et baigné par de nombreuses cascades, le site conserve en effet une faune et une flore exceptionnelle d’après les premiers comptes rendus des explorateurs. De quoi donner des idées aux nombreuses agences de voyages de plus en plus florissantes en Chine.

http://www.ouest-france.fr/

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents