Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Un tremblement de terre a bien eu lieu ce matin dans la région de Dole

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 3 Décembre 2016, 17:32pm

Catégories : #Changements terrestres

La terre a grondé et tremblé à 10h01 ce samedi 3 décembre 2016 dans la région de Dole dans le Jura. Vous êtes nombreux à avoir ressenti le séisme. Vos témoignages. 

 

Le séisme a été ressenti dans la région de Dole (Jura) © Institut de sismologie de Strasbourg

© Institut de sismologie de Strasbourg Le séisme a été ressenti dans la région de Dole (Jura)

Selon l'institut de sismologie de Strasbourg, le séisme s'est produit à 10h01 à 5 kilomètres environ de Dole. La secousse d'une magnitude 3,8 sur l'échelle de Richter a été enregistrée par les appareils des sismologues. Elle a été validé par un analyste. Le tremblement de terre s'est produit à 6 kilomètres de profondeur. 

Dans les nombreuses communes où la terre a tremblé, il n'y aucun dégât. Aucune sortie des secours n'a été réalisée indiquent les gendarmes du Jura. 
 
© Institut de sismologie de Strasbourg

© Institut de sismologie de Strasbourg

Les murs ont tremblé pendant 4 à 5 secondes

Samuel Moreno habite Foucherans dans le Jura. Il a contacté les pompiers qui lui ont confirmé le séisme. "J'ai l'habitude des avions, j'ai tout de suite compris que ce n'était pas un avion qui franchissait le mur du son. Je suis sorti dehors pour voir quand même. Ca a tremblé dans les murs chez moi pendant plusieurs secondes" raconte ce Jurassien. 

J'ai senti la terre trembler à 10 heures pile comme une onde de choc

Tom Anguenot habite à Tavaux. Il a ressenti la secousse. "J'ai tout de suite regardé vers l'usine chimique Solvay mais ce n'était pas chez eux" raconte le jeune homme. 

On a ressenti deux grosses secousses successives

Gwenn Servane habite à Baverans non loin de Dole. "Les deux grosses secousses successives ont fait trembler notre maison.Elles ont été accompagnées de détonations. Il n'y aucun dégât" nous confie Gwenn sur notre messagerie Facebook. 
 

 

twitt séisme dole

 

UNE AUTRE SECOUSSE RESSENTIE À MIDI 

D'autres personnes ont fait un état d'une autre secousse moins forte vers 12h15. Eloïse qui réside à Brevans parle d'une secousse à 12h17 pour être exact. "Cette dernière était beaucoup moins intense que celle de 10h et a duré 1 ou 2 secondes" nous raconte la jurassienne. Céline qui travaille dans un commerce à Tavaux confirme également cette réplique plus faible visiblement. 

  • Par Sophie Courageot

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents