Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Une photo de la Nasa révèle la faille de 90 m de large dans un glacier de l'Antarctique

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 5 Décembre 2016, 10:18am

Catégories : #Climat

L'agence spatiale américaine estime qu'un énorme iceberg devrait prochainement se détacher de la plateforme glacière.

La Nasa a photographié une faille de plus de 90 m de large sur la plateforme glacière Larsen C, dans l\'Antarctique, le 10 novembre 2016.
La Nasa a photographié une faille de plus de 90 m de large sur la plateforme glacière Larsen C, dans l'Antarctique, le 10 novembre 2016. 

Un gigantesque morceau risque de se détacher du glacier de l'Antarctique dans les prochaines années. La Nasa a dévoilé, samedi 3 décembre, une photo d'une faille de plus de 90 m de large sur la plateforme glacière Larsen C. La brèche, photographiée le 10 novembre, fait environ 110 km de long et 530 m de profondeur, précise Mashable (en anglais).

Un iceberg de la taille du Delaware

"La faille fait toute l'épaisseur de la plateforme glacière, mais elle ne la traverse pas de part en part : une fois que ce sera le cas, cela produira un iceberg approximativement de la taille de [l'Etat américain] du Delaware", a estimé l'agence spatiale américaine dans un communiqué.

La rupture de cet iceberg devrait se produire dans la prochaine décennie. Il s'agira du plus gros bloc de glace d'eau douce à se détacher de l'Antarctique depuis 2000 et du troisième plus grand enregistré dans l'histoire, selon les scientifiques.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents