Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Une super-tempête en Belgique? Ce n'est qu'une question de temps

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 1 Décembre 2016, 09:36am

Catégories : #Climat

© ap.

Le météorologue flamand Frank Deboosere en est persuadé: la Belgique sera frappée un jour ou l'autre par une super-tempête. "Ce n'est qu'une question de temps avant que cela arrive chez nous", a-t-il prévenu dans l'émission "Van Gils en gasten" sur la VRT.

Pour le météorologue, il y a trois conditions pour qu'une super-tempête vienne frapper notre pays. "Il faut d'abord que la tempête soit assez forte. Le vent doit venir du nord-ouest et doit aller droit sur la côte pour avoir le plus de puissance possible et pour que les vagues puissent vraiment aller à l'intérieur des terres."

"La deuxième condition très importante, c'est d'avoir une marée d'équinoxe. Le soleil, la lune et la Terre doivent être parfaitement alignés, de telle sorte que le niveau de la mer sera plus élevé. Cela peut facilement représenter jusqu'à un mètre de différence."

"Enfin, la troisième condition, c'est qu'il y ait déjà des antécédents humides les jours qui précèdent. Il y aura alors déjà beaucoup d'eau à l'intérieur du pays, qui ne pourra plus en supporter davantage. Toutes les zones tampons auront été épuisées et auront de l'eau jusqu'au cou."

Plan Sigma
Frank Deboosere cite un exemple plus ou moins récent. "La tempête de 1953 était une tempête comme on en voit tous les 250 ans. Déjà à l'époque, on avait dit: "Waw, on ne peut rien faire contre ça".

Pour le ministre Ben Weyts (N-VA), notre pays est préparé à un tel scénario catastrophe. "Le plan Sigma est destiné à augmenter et élargir 650 km de digue. Nous avons déjà fait 540 kilomètres et investi 400 millions d'euros. Et ça, c'est pour l'intérieur du pays. Par ailleurs, nous avons mis en place un "Masterplan" pour la sécurité à la côte. Nous avons injecté six millions de mètres cubes de sable sur nos plages."

 
 

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents