Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Vlochos: la cité perdue découverte était connue depuis 200 ans

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 18 Décembre 2016, 17:06pm

Catégories : #Mythologies - Civilisations anciennes

Ces derniers jours, les médias anglophones se sont emballés sur la soit-disant "découverte d'une importante cité grecque inconnue près de Vlochos". Cependant, il semble que le communiqué de presse publié par l'équipe archéologique ait suscité un enthousiasme démesuré et exagéré... 
 

L'immense colline sur lesquels sont visibles les vestige des fortifications. Image: University of Gothenburg
L'immense colline sur lesquels sont visibles les vestige des fortifications. Image: University of Gothenburg

Qu'est-ce que le Projet Archéologique Vlochos ?


Le Vlochos Archaeological Project (VLAP) est une collaboration entre l'Ephorate of Antiquities of Karditsa et le Swedish Institute at Athens, afin d'examiner le site urbain Classique-hellénistique à Vlochós dans la municipalité de Palamás

Le site de Vlochos se concentre sur Strongilovoúni et ses contrebas, une colline isolée haute de 215m, au-dessus des vastes plaines de Thessalie occidentale.

Jusqu'à présent, les restes anciens n'ont jamais été systématiquement examinés, et, mis à part de brèves descriptions, ils figurent rarement dans la littérature scientifique.

Les vestiges visibles les plus frappants sont les fortifications bien préservées, encore hautes de 2.5m à certains endroits, mais les pentes inférieures de la colline montrent clairement des indices d'une vaste implantation urbaine, aujourd'hui recouverte du limon et des sédiments de la rivière Enipeas à proximité.

Le but du projet est d'acquérir un aperçu des restes sur le site en utilisant des méthodes non invasives comme les mesures RTK-GPS, la photogrammétrie par drone et les analyses géophysiques.
 

Des restes de la cité visibles depuis les airs. University of Gothenburg
Des restes de la cité visibles depuis les airs. University of Gothenburg

 

Les précisions apportées sur le communiqué de presse de l'équipe archéologique


"(...) Notre petit communiqué de presse sur le travail de terrain de cette année a frappé les médias. Nous sommes très heureux de toute cette attention, mais un peu dépassés. Malheureusement, il semble que certaines informations potentiellement trompeuses se sont glissées dans certains articles.
Afin d'être clair, nous tenons à clarifier certains points"

 

Les restes archéologiques de Vlochos sont connus depuis au moins 200 ans.


C'est seulement le statut d'une cité qui a été confirmé par le nouveau projet. Il y a eu plusieurs théories différentes sur ce que représentent les restes, toutes basées sur des observations plus ou moins systématiques. Les résultats préliminaires du Projet VLAP montrent que les restes à Vlochos appartiennent effectivement à une importante colonie urbaine. "Nous tenons à souligner que les restes archéologiques du site étaient bien connus du service archéologique local, et que notre collaboration s'est concentrée sur la découvertes d'aspects inconnus du site".

 

VLAP est un projet collaboratif gréco-suédois.


Contrairement à ce qui a été dit par certains, VLAP est un projet de collaboration entre l'Ephorate of Antiquities of Karditsa et le Swedish Institute at Athens. Des archéologues de l'Ephorate, de l'Université de Göteborg (Suède) et de l'Université de Bournemouth (Angleterre) ont travaillé ensemble avec des responsabilités égales sur le site.

 

Toutes les découvertes faites en surface sont gardées au Musée Archéologique de Kardista. 


Le projet VLAP ne récolte pas les poteries ou autres objets découverts. Ce n'est que dans certains cas, lorsque des découvertes très spéciales (comme des pièces erratiques) sont constatées sur le sol que ces objets sont récoltés par l'Ephorate of Antiquities of Karditsa et apportés au Musée Archéologique de Kardista. Aucune découverte n'a quitté ou ne quittera la Grèce. 


En savoir plus sur http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents