Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Cet homme met à disposition les plans de sa maison éco-efficiente

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 12 Janvier 2017, 18:36pm

Catégories : #Partage

Lorsqu’il a voulu créer un espace d’accueil pour les bénévoles sur sa ferme biologique, H.R Jayaram a décidé d’honorer ce que nous offre la nature en mettant au point un abri à partir de matériaux naturels et locaux. Aujourd’hui, sa « maison de terre et de végétal » se tient fièrement debout, arborant un extérieur comme un intérieur qui n’a pas grand chose à envier aux constructions contemporaines. Petit tour du propriétaire.

Une maison écologique pour une ferme biologique

Entièrement réalisée à partir de fibres végétales et de terre, le « cottage » de la ferme de Sukrishi, à Nelamangala, en Inde, est un petit bijou d’architecture verte. Lancée par un ancien avocat reconverti en fermier, sa construction est le résultat de la mise à contribution d’un « architecte de l’alternatif » talentueux et imaginatif. Parmi les matériaux utilisés, on trouve du bambou, du bois, des pierres de formes diverses et variées, et… de la boue ! Une construction qui utilise les techniques ancestrales de la bauge.

Chaque matériau a ainsi été choisi pour ses propriétés ainsi qu’en vertu du respect de l’environnement. L’empreinte carbone de cette construction, également, a été réduite au minimum en allant chercher les matériaux à leur source, de façon locale. La fondation a ainsi été faite à partir de terre et de pierres, et la structure de la maison est quant à elle le résultat de l’assemblage astucieux du bambou et de l’argile. À l’intérieur de l’habitat, la terre, proche de l’argile, a également permis la création d’un mobilier directement creusé et sculpté à même le sol. Les créateurs du cottage argumentent ainsi que ce genre de constructions « va jusqu’à éliminer le besoin de tout rangement, ceux-ci pouvant directement être creusés à même le sol. »

La ferme, quant à elle, s’étale sur plus de 40 hectares pour une variété importante de plantes, et des centaines de fruits et de légumes cultivés de manière biologique (sans intrants chimiques). Pour arroser les plantes, l’équipe de H.R Jayaram va jusqu’à utiliser l’eau de pluie récoltée et stockée. Durant l’année, le lieu accueille des curieux venus du monde entier. Ceux-ci peuvent alors profiter de cette maison originale et unique tout en participant éventuellement à la vie communautaire.

Une construction qui s’adapte à tous les environnements

Jayaram revendique que la terre et les différentes tiges végétales permettent une grande adaptation à tous les climats : l’été, la glaise permet de conserver la fraîcheur à l’intérieur, quand à l’hiver, la terre suffit à protéger du froid. Les fondations en mortier de terre quant à elles, composent directement le sol de la maison, et sont faciles à mettre en place sur différentes variétés de terrains. En permettant une construction solide à partir de matériaux facilement trouvables dans la nature, ce genre de constructions pourrait être une véritable solution à la pénurie de logements, ou au manque d’accès à certaines matières premières.

Une aubaine, lorsqu’aujourd’hui, en Inde, c’est encore près d’un tiers de la population qui peut être considérée comme vivant dans une profonde pauvreté. Afin de permettre à tous de se construire de reproduire ce cottage unique en son genre, un tutoriel complet a été gracieusement publié. Merci H.R Jayaram !


Sources : Thannal.com

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents