Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Les aliments décongelés peuvent être recongelés à certaines conditions

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 16 Janvier 2017, 07:10am

Catégories : #Partage

 

L'idée que vous ne pouvez pas recongeler des aliments décongelés « est un mythe », a expliqué Tina Hanes, diététiste au US Department of Agriculture’s Food Safety and Inspection Service, au blog Well du New York Times.

Tout aliment cru ou cuit qui a été décongelé peut être recongelé s'il a été dégelé correctement, c'est-à-dire dans le réfrigérateur et non sur le comptoir, et s'il n'a pas été gâté. Cela inclut la viande crue, la volaille, le poisson et les fruits de mer, dit-elle.

Vous ne devriez jamais décongeler ces aliments en les plaçant sur le comptoir à la température ambiante ou sous l'eau chaude du robinet, dit-elle, parce que les bactéries se multiplient rapidement à la température ambiante.

Et vous ne devriez pas recongeler de la viande ou du poisson cru s'ils ont été décongelés au micro-ondes ou sous l'eau froide courante, ajoute-t-elle. Si vous laissez les aliments congelés dans de l'eau froide, gardez-les dans leur emballage de plastique et changez l'eau toutes les 30 minutes jusqu'à ce qu'ils soient décongelés ; puis cuisez-les immédiatement. Vous ne devez pas les remettre au réfrigérateur ou les recongeler.

Ne laissez pas la viande crue décongelée dans le réfrigérateur trop longtemps avant de la recongeler, car elle peut se gâter. La nourriture avariée sent souvent mauvais, et peut être collante ou visqueuse.

Le poulet, par exemple, doit être consommé ou recongelé dans les deux jours de décongélation au réfrigérateur, laquelle prend environ un jour. Les poissons, crevettes et crustacés devraient également être consommés (ou recongelés) après un à deux jours.

« Vous pouvez recongeler tout aliment s'il a été géré correctement », résume-t-elle, ajoutant qu'il est sécuritaire de décongeler et recongeler fruits, légumes, pains, gâteaux, aliments transformés congelés et autres aliments. Le processus, cependant, peut affecter leur texture, leur goût et leur couleur, les rendant spongieux ou séchés et moins appétissants, selon l'aliment.

Psychomédia avec source : New York Times.

Commenter cet article

zantafio 16/01/2017 15:00

J'ai depuis toujours (j'ai 50 ans) congelé et décongelé des aliments et je ne suis toujours pas mort. Le fait de décongeler un aliment ne fait que le remettre dans les mêmes condition ou il se trouvait juste avant d'être congelé. Donc si l'on décongèle un aliment est qu'on le recongèle immédiatement il ne fait que se retrouver dans la même condition de la première congélation. Ce qui pose problème c'est quand on décongèle un aliment et qu'on le laisse suffisamment longtemps décongelé pour que des bactéries s'y développent, à ce moment lors de la prochaine décongélation les bactéries seront déjà là.

Éric 16/01/2017 15:35

Exactement... On apprend ça en cours de diététique, mais ... pour le grand public, ça va plus vite d'expliquer comment bien procéder, alors, on se contente de "on ne recongèle jamais rien" ... et puis, ça incite les gens à acheter + ! Tout bénef pou l'industrie...

Nous sommes sociaux !

Articles récents