Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Le cristal temporel existe !

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 30 Janvier 2017, 20:19pm

Catégories : #Sciences

© Norédine Benazdia, übergizmo (FR)

Le nom « cristal temporel » a l’air tout droit sorti d’un film de SF, et pourtant, il s’agit bien d’une réalité créée en laboratoire par des scientifiques géniaux. Avant d’aller plus loin, je dois tout de même vous prévenir que ces cristaux ne permettent pas de voyager dans le temps. Par contre, leur « découverte » est carrément géniale, et pourrait même mener à un joli prix Nobel.

C’est quoi, un cristal temporel ?

De la même manière qu’un cristal normal a une structure atomique qui se répète régulièrement dans l’espace, les cristaux temporels ont une structure atomique qui se répète aussi dans le temps.

Dans un article publié dans la Physical Review Letter, des chercheurs américains, sous la direction de Norman Yao de l’Université de Californie à Berkeley, expliquent comment fabriquer et mesurer les cristaux temporels.

Les cristaux temporels ont d’abord été fabriqués par des chercheurs de l’Université du Maryland il y a quelques mois.  Pour ceux que ça intéresse (sinon, foncez au prochain paragraphe), l’équipe de l’Université du Maryland a créé des cristaux temporels à l’aide d’une chaîne unidimensionnelle d’ions d’ytterbium. Ils les ont frappés plusieurs fois avec deux lasers pour garder les ions hors de l’équilibre. Ils ont remarqué que la chaîne s’était établie dans un modèle stable et répétitif, bien que le matière elle-même était toujours hors de l’équilibre. C’est ainsi qu’est née une nouvelle forme de matière qui ne peut pas se maintenir dans un équilibre sans mouvement comme le diamant.

Une nouvelle forme de matière

« Ce ne serait pas super étrange si vous touchiez de la gelée et que vous constatiez qu’elle ne bouge pas comme elle devrait  ? » explique Yao. À Harvard, une autre équipe est parvenue au même résultat en utilisant autre chose qu’une chaine unidimensionnelle d’ytterbium. Ils ont utilisé des centres d’inoccupation de l’azote très denses, en diamant, et sont parvenus aux mêmes résultats. Yao qui était aussi dans ce deuxième groupe de recherche en conclut donc qu’il s’agit d’une « nouvelle phase de la matière… Il s’agit d’un des premiers exemples de matière non-équilibrée. »

   

Les cristaux temporels ont été prédits en 2012 par Frank Wilczek, le lauréat du prix Nobel de Physique théorique.

Et ça sert à quoi ?

C’est une excellente question ! Parce qu’on en sait rien. Mais pas de panique. Même si les scientifiques n’ont pas encore trouvé d’utilité pour cette nouvelle matière, elle pourrait bien trouver sa place dans des domaines en plein développement comme celui de l’informatique quantique.

Nous sommes tout de même en présence du tout premier exemple de matière non-équilibrée. Et comme le dit Yao : «  Au cours du dernier demi-siècle, nous avons exploré la matière en équilibre comme les métaux et les isolants. Nous commençons tout juste à explorer un tout nouveau domaine, celui de la matière non équilibrée ». Pour résumer, le potentiel de cette découverte est énorme, mais nous ne savons pas encore à quel point.

Illustration en une : Pete Linforth/Pixabay. Comme tout le monde ignore comment représenter un cristal temporel, j’ai mis une jolie image fractal

 

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents