Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Un morceau d’un delta de lave à Hawaï s’est effondré dans l’océan

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 4 Janvier 2017, 19:10pm

Catégories : #Changements terrestres

Un morceau d’un delta de lave à Hawaï s’est effondré dans l’océan

À la veille du Nouvel An, un morceau de 9 hectares du célèbre delta de lave de Kamokuna, à Hawaï, s’est effondré dans l’océan, déclenchant des vagues énormes et des pluies de roches volcaniques.

 
Le delta de lave de Kamokuna est formé là où la lave émerge du volcan Kīlauea et rencontre l’océan Pacifique. La lave s’y refroidit rapidement et forme de nouvelles terres. Il s’agit d’un endroit touristique populaire, mais comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessous, la falaise noire formée par le flux de lave n’est pas très stable. Cette vidéo ne montre qu’une partie de l’effondrement du delta (effondrement qui a continué durant la nuit et s’est fait emporter par les vagues) :

 

L’ensemble du delta de lave faisait 10,5 hectares, ce qui signifie qu’il est à présent presque totalement perdu à jamais dans l’océan, y compris la plate-forme touristique. La zone est temporairement totalement fermée (y compris l’espace aérien au-dessus du delta), afin que le service de l’US National Park puisse assurer la sécurité de la région.

« Heureusement, il n’y avait pas d’avions ou de bateaux signalés dans la région au moment de l’effondrement, ni de visiteurs sur le delta lui-même, qui est actuellement fermé pour la sécurité publique. Si qui que ce soit avait été près de ces terres, dans l’eau ou même dans les airs, des vies auraient surement été perdues », a déclaré la surintendante du parc, Cindy Orlando.

gas hawaii ocean lave effondrement (entier petit)

Les deltas de lave sont réputés pour être des endroits assez dangereux. Il faut savoir que le volcan de Kīlauea est en éruption régulière depuis 1983. La nouvelle terre formée par la lave refroidie, repose sur du sable instable, qui rends donc le delta très susceptible aux effondrements. De plus, comme la lave entre dans l’océan, il se produit un panache très corrosif d’acide chlorhydrique mélangé aux particules volcaniques. L’endroit est donc toujours très risqué à visiter, mais le fait que la quasi-totalité d’un delta s’effondre en seulement quelques heures, reste un événement rare.

L’effondrement a commencé autour des 14 heures, le 31 décembre 2016 (heure hawaïenne), ce qui a conduit les fonctionnaires y travaillant, à fermer la plate-forme d’observation et à surveiller la situation. Mais vers 19 heures, cinq touristes se sont aventurés sur la falaise, ignorant les avertissements. Environ 15 minutes plus tard, un ranger les a récupérés et la section de la falaise sur laquelle ils se trouvaient, s’est écrasée dans l’océan. « Ils ont frôlé la mort. Heureusement, ils nous ont finalement écoutés et sont revenus à temps », explique le ranger, Travis Delimont.

Bien que la région reste dangereuse en ce moment, cet événement a créé un phénomène d’une beauté sans pareille. Le propriétaire d’Epic Lava Tours, John Tarson, a capturé ces images du delta, le 2 janvier 2017 :

 

Sources : National Park ServiceBig Island Video News

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents