Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Cellules souches : un homme tétraplégique retrouve l'usage des bras et des mains

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 11 Février 2017, 07:50am

Catégories : #Sciences

Devenu tétraplégique après un accident de voiture, Kristopher Boesen, 21 ans, a retrouvé l'usage de ses bras et de ses mains trois mois après une injection de 10 millions de cellules souches dans la moelle épinière (région cervicale), rapportent le Dr Charles Liu de l'Université de Californie du Sud et ses collègues.

Deux mois après la chirurgie, le jeune homme a commencé à montrer des signes d'amélioration. Trois mois plus tard, il était capable de se nourrir, d'utiliser son téléphone portable, d'écrire son nom, d'utiliser un fauteuil roulant motorisé…

Les cellules utilisées, appelées AST-OPC1, sont produites à partir de cellules souches embryonnaires transformées en cellules progénitrices oligodendrocytes (OPC), qui sont des cellules présentes dans le cerveau et la moelle épinière supportant le bon fonctionnement des cellules nerveuses. Dans des études de laboratoire précédentes, les AST-OPC1 produisaient des facteurs neurotrophiques, stimulaient la vascularisation et induisaient la remyélinisation des axones dénudés.

Ce traitement a été administré dans le cadre d'un essai clinique de phase 1-2a.

Plus d'informations sur le site de l'université (en anglais): Experimental stem cell therapy helps paralyzed man regain use of arms and hands.

Psychomédia avec source : USC. Photo: Kris Boesen, USC.

Commenter cet article

mario 13/02/2017 16:20

Yesssss !!!!

marc 11/02/2017 10:35

si cela est possible c'est formidable

Nous sommes sociaux !

Articles récents