Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Le gratte-ciel rotatif de Dubaï sortira-t-il enfin de terre ?

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 18 Février 2017, 21:25pm

Catégories : #Société

Le gratte-ciel rotatif de Dubaï sortira-t-il enfin de terre ?

 
/ Dynamic Architecture

VIDÉO - Prévu en 2010, le premier gratte-ciel pivotant au monde est censé voir le jour à Dubaï... en 2020. Ce sont les propriétaires qui règleront eux-mêmes la vitesse de la rotation pour faire tourner chaque appartement séparément.

Décidément, les projets fous des pays du Golfe n’ont aucune limite! Après les îles artificielles, voici maintenant les gratte-ciel...pivotants. Dubaï doit être la première ville à en accueillir un. Londres, Paris, New-York et Moscou suivront. «Doit» car cette idée révolutionnaire tarde à se concrétiser. Cela fait presque dix ans que cette tour de 420 mètres est censée être sortie de terre. En 2008, l’architecte israëlo-italien David Fischer avait annoncé que les travaux seraient finalisés en 2010. Un an plus tard, il n’était plus question de 2010 mais de 2011. Et aujourd’hui, on apprend que la «Dynamic Tower» est désormais prévue pour... 2020.

Sans doute que le durcissement de la réglementation à la suite de plusieurs incendies ayant ravagé ces derniers mois plusieurs tours futuristes a obligé l’architecte à prendre plus de temps pour s’assurer que la sienne ne s’embrase pas à son tour. On se souvient notamment des images de flammes dévorant un hôtel de luxe lors des festivités du Nouvel An le 31 décembre 2015, qui avaient fait le tour du monde. «Plus de 70% des incendies dans des bâtiments sont causés par l’électricité, explique le chef de la défense civile, le général Rachid al-Matrouchi. Afin d’éviter les gros extincteurs, des instruments de nanotechnologique de 2 centimètres sur 2 centimètres peuvent être utilisés pour lutter contre les départs en feu».

Pas de facture d’électricité

Si le projet venait enfin à aboutir, voilà à quoi il faudra s’attendre: 80 étages composés d’appartements ou de villas dont les surfaces sont comprises entre 120 et 1200 m². Les 21 premiers niveaux seront consacrés à des bureaux, un hôtel de luxe 6-étoiles occupera ensuite (...) Lire la suite sur Figaro.fr

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents