Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Tempêtes : voici ce qui vous attend vendredi, samedi et dimanche

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 3 Février 2017, 07:05am

Catégories : #Climat

  • Vendredi et samedi, deux dépressions vont bousculer l'Ouest de la France. Dimanche verra un troisième phénomène toucher nos côtes.
    Vendredi et samedi, deux dépressions vont bousculer l'Ouest de la France. Dimanche verra un troisième phénomène toucher nos côtes. | Béatrice Le Grand - Ouest-France / Visactu

Nous vous l’avions annoncé dès mercredi matin : cette fin de semaine voit débouler trois tempêtes hivernales certes classiques dans leur déroulement, mais assez rares par leur très rapide succession et leur intensité. Le vent, qui a commencé à souffler fort dès jeudi soir sur une bonne partie de l’Ouest de la France, va encore se renforcer ce vendredi matin. Samedi, une autre dépression va nous venir du sud-ouest. Et dimanche verra le troisième phénomène bousculer toute notre façade Ouest.

Les cartes le montraient bien dès le milieu de semaine : vendredi, samedi et dimanche vont être placés sous le triple signe du vent fort, des hautes vagues et des précipitations marquées sur tout l’Ouest de la France, côtes aquitaines comprises. La faute à trois dépressions très creuses se succédant à un rythme rapide. 

Dès ce jeudi matin, les satellites d’observation relevaient des vagues mesurant jusqu’à 56 pieds (soit environ 16 mètres) sur le proche Atlantique, creusées par la première tempête venue de l’océan.

Et si nous arrivons heureusement quasiment en morte-eau, avec des coefficients compris entre 71 (ce vendredi matin) et 54 (dimanche soir), ce qui peut limiter les risques de vagues-submersion, les vagues vont creuser et déferler à l’approche des côtes. Combinées à la faible pression atmosphérique, elles risquent donc bien d’entraîner, à marée haute, des effets de surcote et d’envahissement.

Les prévisions pour vendredi

Ce vendredi, en début de matinée, les rafales pourront atteindre 120-130 km/h sur la pointe Bretagne puis s’étendront du sud de la Bretagne aux Pays de la Loire. Elles gagneront rapidement les côtes nord de la Bretagne et le Cotentin.

Les prévisions de vent pour ce vendredi 3 février.
Les prévisions de vent pour ce vendredi 3 février. | Visactu

À l’intérieur des terres, on attend des rafales de l’ordre de 90-110 km/h de la Bretagne à une partie des Pays de la Loire et de la Normandie. La mer sera forte et dangereuse sur l’ensemble de la façade atlantique.

 

La caret de vigilance météo pour vendredi.
La caret de vigilance météo pour vendredi. | Visactu

Rappelons que, ce jeudi en fin de journée, Météo France a placé les départements du Finistère, des Côtes-d’Armor, du Morbihan et de la Manche en vigilance orange pour vents violents et fortes vagues, avec des risques de « submersion ».

Les prévisions pour samedi

Après le premier fort coup de vent de vendredi, Météo France prévient que, « dans ce contexte perturbé bien installé, une nouvelle tempête devrait toucher la France samedi ».

Les prévisions de vent pour ce samedi 4 février.
Les prévisions de vent pour ce samedi 4 février. | Visactu

Le scénario actuellement envisagé est une trajectoire la faisant circuler des côtes charentaises et vendéennes jusqu’au Nord-Est en passant par le nord du Massif central.

Dès la seconde partie de nuit de vendredi à samedi, les rafales pourraient être localement violentes, pouvant atteindre 150 km/h sur le littoral charentais et aquitain.

Dans les terres, le vent soufflera très fort également, jusqu’à 120 km/h des Charentes au nord du Massif central. La mer restera dangereuse sur le littoral notamment de la Vendée à la frontière espagnole où le risque de vagues-submersion sera élevé.

Et pour dimanche ?

Météo France voit pour l’instant une nouvelle dépression d’intensité à peu près égale aux précédentes.

Ce coup de vent pourrait générer des vents forts, de l’ordre de 100-120 km/h le long du littoral atlantique jusqu’à 110 km/h à l’intérieur des terres.

Il reste quelques incertitudes sur sa trajectoire. Le pourtour méditerranéen pourrait également être concerné.

De son côté, la NOOA (météo américaine) prévoit encore une dépression très creuse passant juste au-dessus de nos têtes (carte ci-dessous)...

 

La carte de prévision de la NOAA pour ce dimanche 5 février. La troisième dépression est ici encore très creuse, bien marquée, puissante. A midi, elle serait centrée sur la Bretagne.
La carte de prévision de la NOAA pour ce dimanche 5 février. La troisième dépression est ici encore très creuse, bien marquée, puissante. A midi, elle serait centrée sur la Bretagne. | NOAA

http://www.ouest-france.fr/

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents