Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Des scientifiques mettent en garde contre la génomique récréative

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 10 Mars 2017, 07:18am

Catégories : #Sciences

Source: BelgaPlusieurs entreprises proposent des tests en vue de découvrir son histoire génétique. Il suffit alors d'envoyer un tube de salive pour en apprendre davantage sur son ascendance et, par exemple, savoir si l'on descend des Vikings ou si du sang américain ou asiatique coule dans nos veines. © thinkstock.

Le généticien Maarten Larmuseau, de la Katholieke Universiteit Leuven (KUL), avertit des dangers des tests ADN commercialisés sur internet. Les acheteurs peuvent parfois découvrir involontairement que celui qu'ils considèrent comme leur père n'est en réalité pas leur père biologique, met-il en garde dans le magazine scientifique "EOS Wetenschap".

Plusieurs entreprises proposent des tests en vue de découvrir son histoire génétique. Il suffit alors d'envoyer un tube de salive pour en apprendre davantage sur son ascendance et, par exemple, savoir si l'on descend des Vikings ou si du sang américain ou asiatique coule dans nos veines.

Cette pratique est souvent reprise sous l'appelation "génomique récréative" ou encore "astrologie génétique" par de nombreux scientifiques. "Ce genre de test peut être intéressant notamment pour les Afro-Américains ou les enfants adoptés d'origine inconnue, mais la plupart des gens peuvent deviner le résultat", souligne Maarten Larmuseau, qui déconseille aux personnes d'y avoir recours s'ils n'ont aucune bonne raison, car le test livre rarement beaucoup d'informations. 

"Bien que tout cela semble innocent et amusant, ces tests sont très clairs concernant la parenté. En tant que participant, vous pouvez donc intentionnellement ou non apprendre, par exemple, que votre père n'est pas votre père biologique. Les vendeurs (...) avertissent très rarement à ce sujet", regrette le généticien.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents