Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Pierre Rabhi : Le comportement de l'humanité est inconscient

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 5 Avril 2017, 20:08pm

Catégories : #Partage

L'essayiste, romancier, poète et agriculteur bio Pierre Rabhi est l'invité du 13 heures ce mardi 4 avril pour parler des deux premiers livres d'une nouvelle collection, "Carnets d'alerte".

Pierre Rabhi a trouvé refuge dans cette ferme, il y a 50 ans. Au cœur des Cévennes, bien loin du désert algérien où il est né. Ici, il pratique l'agroécologie, une culture raisonnée dans le respect de la nature. Le paysan est aussi philosophe et la société moderne l'interroge. La société heureuse, vivre avec peu, voilà son credo.

Les semences sont en train de disparaître

Invité du 13 heures ce mardi 4 avril, Pierre Rabhi se dit très inquiet "car le comportement de l'humanité aujourd'hui est inconscient. Nous avons ce trésor infini qui est cette planète et tout ce que nous savons faire, c'est piller, polluer. On la traite comme un gisement de ressources qu'il faut transformer en dollars". Dans un de ses Carnets d'alerte, Pierre Rabhi explique que les trois quarts de variétés de semences ont disparu en 100 ans. "C'est extrêmement grave. C’est une richesse incroyable qui est aujourd'hui en train de disparaître et c'est irréparable", regrette Pierre Rabhi.

Commenter cet article

guibus 13/04/2017 13:44

Ce n'est pas le comportement de l'Humanité qui est inconscient, comme s'il s'agissait d'une dégénérescence, mais c'est le comportement d'une oligarchie totalitaire qui se fout royalement de l'Humanité et est même prête à tout, même l'anéantissement (option Samson) pour arriver à ses fins. Là où Pierre Rabbi se trompe, c'est qu'il met la victime au même niveau de responsabilité que le criminel. Or ça n'est pas le cas : si on sort de l'Occident totalement lobotomisé car au coeur de la bête, on se rend bien compte que l'Humanité lutte et n'est absolument pas concentante, donc ne peut être accusée de quelque responsabilité quelle qu'elle soit.
Lorsque la bête aura été vaincue, l'Humanité aura à nouveau un moment de paix (âge d'or ?) où les valeurs humaines fondamentales telles que l'amour, la compassion, l'entraide ... pourront s'épanouir librement.

scorpio 08/04/2017 21:57

J'adore ce "Mec" !! Du parler vrai et simple ! mais trop tard le mal est là ! Seul notre créateur pourrait nous sortir de toute cette merde !

ummite 06/04/2017 07:57

l'espèce humaine comme toutes vies sur cette planète est vouée a disparaitre un jour ! la vie sur terre se rapporte aux 4 saisons que nous connaissons parfaitement bien , sauf que là , ces quatre saisons se rapportent aux animaux dit supérieurs avant nous les humains il y eu des dinosaures qui ont disparues pour donner naissance à d'autres espèce intelligente nécessaire à leur survie , avant ces dinosaures il y avaient d'autres espèces qui elles aussi ont disparues , aujourd'hui cela concerne l'espèce humaine qui elle non plus ne sera pas épargnée .

Nous sommes sociaux !

Articles récents