Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Le nombre d'insectes a baissé de 78% depuis 1989

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 24 Mai 2017, 06:31am

Catégories : #Environnement

Le nombre d'insectes a baissé de 78% depuis 1989

Un club d'entomologistes allemands a mesuré scientifiquement les insectes dans une réserve naturelle située au nord-ouest de l'Allemagne de 1989 à 2013. Elle a ainsi constaté une baisse de leur nombre de 78% en 24 ans. Les résultats de leur recherche ont été publiés dans "Science", indique mardi Natuurpunt (homologue flamand de Natagora).

Le club allemand a utilisé, pour sa recherche, la technique dite du "piège malaise". Ressemblant à une tente, tous les insectes qui s'y aventurent par hasard atterrissent dans une solution alcoolisée.

Alors qu'en 1989, de un à un kilo et demi d'insectes étaient ainsi attrapés dans les prés fleuris, seuls 300 grammes ont été capturés en 2013. La diversité s'est également amenuisée: en 1989, 143 espèces de syrphes (famille de mouches) étaient observées contre 104 en 2013.

Pour Wim Veraghtert de Natuurpunt, les changements dans l'utilisation des terres et la perte de l'habitat expliquent notamment cette baisse. "La qualité des habitats restants est aussi fortement mise sous pression par la masse d'azote qui atterrit sur nos terres ainsi que par les pesticides utilisés et dont l'impact exact reste difficile à établir. (...) En ajoutant le changement climatique, on obtient un cocktail mortel."

Les insectes remplissent divers rôles: pollinisateurs (indispensables pour la biodiversité), prédateurs pour d'autres insectes (comme les pucerons) ou encore proies pour de nombreux animaux.

 

Source

Commenter cet article

midew 03/06/2017 14:16

des solutions existent attirés les auxilliaires ont leurs donnant des plantes mellifères(nourriture: nepeta juin à septembre, sauge grahamii) et faire des abris à insecte(tige creuse bambou sureau,)
Nous devons tous agir il n'y a pas de petites actions Dans l'esprit colibris nous devons protéger nos auxiliaires afin d'assurer notre alimentation dans notre potager etc car pas de pollinisateurs pas de tomates légumes. Planter des plantes campagnes, réapproprier vous chaque m² soyez autosuffisant aidez-vous des auxiliaires et faites les travailler à votre place!!!

KoSmOnAuT 25/05/2017 07:31

Je ne conteste pas forcément que les Chemtrails puissent être dangereux cependant j'aurais plutôt vu les pesticides en tous genre parce qu'entre les moins scrupuleux des paysans et l'accès public à tous les produits dangereux et susceptible d'être "mal dosés"...
ça fait des décennies qu'on les anéanti, normal que leur nombre réduise.

herve 25/05/2017 10:41

OUI AUSSI TT A FAIT D'ACCORD ! pour les pesticides et autres et la protection captcha pour les choix des photos emmerde tout le monde car fonctionne mal !! tant pis pour ce noble site nouveau paradigme que j'apprecie beaucoup

HERVE 24/05/2017 08:01

AVEC TOUS LES EPANDAGES DE CHEMTRAILS C'EST MALHEUREUSEMENT VRAI : complices =nos politiques vermoulus,meme les ecolos ne font mots de tout ca ! qui est derriere tt ca ?????
faudrait se gratter la tete pour se reveiller un peu et ne pas s'etonner qu'apres nous ayons des merdes.

Nous sommes sociaux !

Articles récents