Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Une plage disparue réapparaît miraculeusement

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 16 Mai 2017, 07:51am

Catégories : #Climat

Cette plage irlandaise a été balayée par une tempête il y a plus de trente et est réapparue c - Sean Molloy/Archill Tourism

Cette plage irlandaise a été balayée par une tempête il y a plus de trente et est réapparue c - Sean Molloy/Archill Tourism

Disparue il y a plus de trente ans, une plage irlandaise réapparaît miraculeusement
 

La plage de Dooagh avait vu son sable disparaître lors d’une tempête en 1984. Il est revenu en quelques jours au mois d’avril.

Les habitants de l'île d'Achill, en Irlande, se sont réveillés avec une nouvelle plage le mois dernier. Le sable de la plage de Dooagh avait pourtant disparu il y a bien longtemps, emporté par les vagues lors d'une tempête hivernale en 1984.

Pendant plus de trente ans, il n'y a plus eu que des roches nues à affleurer sur cette côte irlandaise. Jusqu'à ce qu'une marée phénoménale ne vienne de nouveau secouer la petite plage pendant quelques jours, aux alentours de Pâques. L'Atlantique lui a rendu ce qu'il avait volé en y déposant des milliers de tonnes de sables, recréant ainsi un bord de mer doré de 300 mètres de long.

Alors que les tempêtes de 1984 avaient pris « jusqu'au dernier grain de sable », « en l'espace de huit ou dix jours » de très forts vents du nord ont « soufflé sur l'eau de surface », rapporte Sean Molloy, d'Achill Tourism, à CNN. « La mer a ensuite emporté le sable qui était en-dessous, et l'a apporté sur la plage, qui est orientée vers le sud ».

 

Une bonne nouvelle pour le tourisme

Les images de la plage avant et après sont spectaculaires. Cette côte sauvage, comme l'Irlande en compte tant, a littéralement changé de visage. « C'est tellement agréable pour les villageois de retrouver leur plage », se réjouit Sean Molloy dans le Telegraph . « C'est un exemple incroyable de la force et du pouvoir de la nature ».

Une vidéo aérienne tournée en mars montre la plage comme elle a été pendant trente ans :

 

Ce nouveau spot pour les promenades et les châteaux de sable est une bonne nouvelle pour l'île de 3.000 habitants, qui vit en grande partie du tourisme.

Alan Gielty, patron d'un restaurant local, assure que cette plage toute neuve a déjà commencé à attirer des visiteurs. « Depuis que ça été annoncé dans les médias, il y a des gens qui appellent tous les jours pour venir voir », indique-t-il dans la version irlandaise de The Independent .

Un avant/après en photo de la plage irlandaise de Dooagh. - Achill Island
Un avant/après en photo de la plage irlandaise de Dooagh. - Achill Island

L'île d'Achill - la plus grande d'Irlande - a gardé la majeure partie de ses paysages naturels. La plage de Dooagh va maintenant disputer la vedette avec la baie de Keem et les falaises du Croaghaun, qui figurent parmi les plus hautes falaises maritimes d'Europe.

Ceux à qui la fraîcheur de l'océan Atlantique ne fait pas peur doivent cependant se méfier. « En raison de ce sable entrant, nous ne savons pas à quel point la plage est sûre, note Sean Molloy. Les courants pourraient avoir changé ».

@LeilaMarchand 

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents