Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Alerte à la prolifération excessive de moustiques

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 26 Juin 2017, 08:55am

Catégories : #Santé

A l’approche de l’été, une prolifération inhabituelle de moustiques a déjà été observée dans trois départements français. Et la quasi-totalité du pays présente des conditions favorables à leur multiplication. Décryptage.

 

©AdobeStock

L’été s’installe sur la France, et avec lui son lot de désagréments saisonniers. Parmi eux, les inévitables piqûres de moustiques. Et cette année encore, vous ne serez pas épargnés, bien au contraire ! Le site Vigilance Moustiques classe en effet trois départements en "prolifération inhabituelle" : La Loire-Atlantique, la Mayenne mais aussi l’Essonne .

 

90% de la France présente des conditions favorables aux moustiques

Au-delà de ces zones, le site considère que 90% du territoire français présente actuellement des conditions favorables à la multiplication des moustiques. D’autant que " la chaleur de ces dernières semaines a favorisé l’éclosion des œufs", déplore BFM TV dans un reportage daté du 26 juin 2017. A noter : ces insectes apprécient particulièrement les zones humides pour se dévelloper, tels que les marais, les étangs ou encore les bords de rivières. Mais s'ils ont le don de gâcher nos douces soirées d'été, ils occupent néanmoins une place essentielle dans la chaîne alimentaire : "si on n'avait pas de moustiques, on n'aurait pas d'oiseaux", souligne Isabelle Henault, conseillère municipale chargée de l'environnement interrogée par BFM TV .

 

Les astuces pour ne pas se faire piquer

Alors comment éviter de se faire piquer ? Le site Vigilance Moustiques rappelle tout d’abord l’importance d’ éliminer toute eau stagnante dans laquelle les moustiques pourraient pondre : coupelle sous les pots de fleur, récipients laissés à l’air libre, gouttières bouchées… En somme, "tout objet (même petit) susceptible de retenir de l’eau de pluie", peut-on lire sur le site internet. Pensez aussi à porter des vêtements couvrants et à user de basilic , de citronnelle ou d’ huile essentielle de géranium rosat pour repousser ces indésirables insectes.


En savoir plus sur http://www.medisite.fr/

Commenter cet article

Chosson 28/06/2017 23:38

Il y a des personnes responsables de leur prolifération (Particuliers, constructeurs et pont et chaussées)
1) En région parisienne, où on ne devrait pas voir de moustique, j'avais remarqué dans une cour un wc très peu utilisé où se développaient de nombreux moustiques. Une totale négligence des propriétaires!
2) J'ai remarqué aussi que la conception immobilière pour l'écoulement des eaux de pluie est à revoir. Il y a de l'eau stagnante accessible aux moustiques ! - hauts et bas de gouttières, Entrées d'égouts.
3) Il y a des particuliers qui ont des seaux ou bassins pour recueillir l'eau de pluie où prolifèrent les larves.

Les insecticides ne sont pas nécessaires, juste il faut rechercher où se développent les moustiques et intervenir pour éviter l'eau stagnante.

Nous sommes sociaux !

Articles récents