Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La centrale de Fessenheim totalement à l'arrêt pour plusieurs semaines

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 24 Juillet 2017, 07:29am

Catégories : #Environnement

Son réacteur numéro 1 doit subir une opération de maintenance, tandis que le numéro 2 est à l'arrêt au moins jusqu'à début 2018 à cause d'une anomalie.

La centrale de Fessenheim est à l'arrêt depuis samedi car ses deux réacteurs ne sont pas en état de fonctionnement© afp.com/SEBASTIEN BOZON La centrale de Fessenheim est à l'arrêt depuis samedi car ses deux réacteurs ne sont pas en état de fonctionnement

La centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) est totalement à l'arrêt depuis samedi. Une situation qui devrait durer "plusieurs semaines", a annoncé EDF. La raison? Son réacteur numéro 1 doit être vérifié et le numéro 2 est hors d'usage jusqu'à début 2018 en raison d'une "anomalie".

L'arrêt du réacteur numéro 1, depuis vendredi soir minuit, "permettra aux équipes de renouveler une partie du combustible contenu dans le réacteur et de réaliser des activités de contrôle et de maintenance dans les parties nucléaires et non nucléaires des installations", a précisé EDF.

Quant au réacteur numéro 2 de la doyenne des centrales françaises, il a été stoppé en juin 2016, en raison d'une anomalie détectée sur un générateur de vapeur présentant une irrégularité de fabrication à l'usine Areva du Creusot (Saône-et-Loire), EDF devant prouver sa fiabilité à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

65% de la consommation d'électricité en Alsace

Début juillet, EDF a précisé que le redémarrage de ce réacteur n'interviendrait pas avant début 2018. L'ensemble de Fessenheim doit fermer au moment de la mise en service du réacteur de nouvelle génération EPR de Flamanville (Manche), prévue en 2019, une perspective confirmée par le nouveau gouvernement français mais contestée par des élus régionaux et les syndicats d'EDF.

Chacun des deux réacteurs de Fessenheim a une capacité de 900 MW. En 2016, la centrale de Fessenheim a produit 8,4 milliards de kWh, soit "environ 65% de la consommation d'électricité alsacienne", selon des données fournies par EDF.

 

Cet aspect est régulièrement mis en avant par les défenseurs de la centrale, qui mettent en garde contre une situation de pénurie énergétique en cas de fermeture définitive. A l'inverse, les militants anti-nucléaires s'appuient sur les fréquents arrêts des réacteurs pour affirmer qu'une fermeture ne mettrait pas en danger l'approvisionnement énergétique du Grand Est, ou de la France en général.

Commenter cet article

julien 24/07/2017 08:58

depuis le temps qu'on en parle ,grace a nos sans tetes (pardon )politiques ca va finir par un GROOSSSE PROBLEME :donc tout ca est volontaire :preferent dans l'actualité achevér ceux et celles qu'ils ont rendu pauvres par leurs pourritiques de l'absurde : ex APL diminution pour arriver a la supprimer et par contre proteger l'ISF et richissimes de ce monde!:dans le meme profil de hautes pollutions a forts risques:laisser :les pesticides ,les CHEMTRAILS, les AGM/OGM, vaccins bombes a retardement pour la santé humaine, faire des guerres ,entretenir peurs et chaos , ETC...ETC..mais enfin qui sont ces clowns noseabonds qui nous gouvernent pour qu'on en remette une couche a chaque election : (quand je pense que le petit C; LAGARDE de l'UDI a dit a la tele qu'il gagnait moins qu'un RSISTE !!!!! mais c'est a virer toute cette puanteur !!!! idem WAUQUIERS
qui comme les autres tire a mort sur ceux et celles qui touchent le RSA sous pretexte de feneants,idem MACRON etc etc tant a dire pour que nous ouvrions les yeux et portons au pouvoir de vrais representants du peuple oeuvrant pour la paix ! en tout point !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nous sommes sociaux !

Articles récents