Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Frelon asiatique : quels sont les risques et les précautions à prendre ?

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 17 Août 2017, 18:55pm

Catégories : #Environnement

Celui que l'on surnomme le "frelon à pattes jaunes" a été repéré pour la première fois en France en 2006. Depuis, l'espèce s'est répandue et a gagné les trois quarts du territoire français.

Des frelons asiatiques

près le moustique tigre, place au frelon asiatique. Cette espèce d'insecte venue de l'Asie du Sud-Est fait chaque année de nouvelles victimes. En Bretagne, un apiculteur a été hospitalisé après s'être fait piquer par un frelon asiatique, ce vendredi 11 août. Hors de danger, l'homme a finalement pu regagner son domicile. Ce cas n'est pas isolé. En 2015, un habitant du Finistère était décédé suite à des piqûres de frelons asiatiques. 

Celui que l'on surnomme le "frelon à pattes jaunes" a été repéré pour la première fois en France depuis 2006. Il semble que l'insecte se doit glissé dans une cargaison de poteries en provenance de Chine et livrée dans le Lot-et-Garonne à cette époque. La venue d'un seul insecte aurait alors suffit à implanter l'espèce sur le territoire hexagonal.

  Amélie James  RTL

Commenter cet article

papi api 18/08/2017 15:00

Vu sur wiki en anglais : The Japanese giant hornet (Vespa mandarinia japonica) c'est le nom de celui de la photo... Pour le "frelon asiatique" introduit malencontreusement en France voir : "Vespa velutina"

papi api 18/08/2017 14:45

Sur la photo d'illustration il ne s'agit pas du frelon asiatique....
Comment voulez-vous que le français moyen s'y retrouve?

imhotep 22/08/2017 22:48

http://www.kervignac.com/environnement-d%C3%A9placements/environnement/pi%C3%A9geages-des-frelons-asiatiques/pi%C3%A9geage-des-frelons-asiatiques

Nous sommes sociaux !

Articles récents