Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La Pologne met à mort la forêt de Bialowieza, la dernière forêt primaire d'Europe

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 26 Août 2017, 17:55pm

Catégories : #Environnement

La Pologne met à mort la forêt de Bialowieza, la dernière forêt primaire d'Europe

Ceci est un large extrait d'un communiqué de Mika Léandro et toute l'équipe WeMove.EU  , reçu par Jeantrib, administrateur bénévole, rédacteur adjoint et lanceur d'alertes de l'association Terre sacrée (Demain l'Homme  )

 

Bonjour Jeantrib,

Voilà ce qui se passe actuellement en Pologne !

Imaginez-vous, vous promener au coeur d'une forêt vieille de plusieurs milliers d'années : ses arbres sont massifs, leurs ramures laissant à peine passer les rayons dorés du soleil. Imaginez ses sons. Son silence. C'est un environnement beau, magique, qui invite à l'humilité... et qui peut aussi faire peur

Soudain, un fracas puissant annule la magie du moment : c'est le vrombissement des engins forestiers, qui précède le terrible craquement des arbres centenaires qu'ils mettent à terre...

Située dans l'est du pays, la forêt de Bialowieza, la toute dernière forêt primaire d'Europe  , élément inestimable de notre patrimoine naturel, est en cours de destruction après que le gouvernement polonais a autorisé son exploitation. Ses arbres sont abattus pour produire contreplaqué et palettes. La seule défense que nous pouvons mettre en place, c'est la contestation citoyenne.

Sur le terrain, ils se font appeler les « Défenseurs de la forêt ». De simples citoyens, qui se sont fixé pour objectif d'empêcher le travail des exploitants forestiers, en installant des barrages pour les bloquer dans leur progression, parfois même en donnant directement de leur personne. En agissant ainsi, ils sauvent des centaines d'arbres... mais en retour, subissent harcèlement, sanctions financières, attaques en justice et violences physiques  Pour poursuivre leur combat, ils ont besoin de savoir qu'ils ne sont pas seuls. Pour leur sécurité, ils ont besoin de visibilité.

Nous pouvons les y aider, en attirant l'attention internationale sur leur travail, et en nous assurant qu'ils sachent, comme leurs adversaires, que nous les regardons. Pour leur donner de la force, nous souhaitons leur transmettre un puissant message de solidarité des quatre coins de l'Europe.

Dans quelques jours, nous apporterons les noms de tous les signataires de cette lettre ouverte au camp des Défenseurs de la forêt. Vous sentez-vous concerné(e) ? En signant, vous montrez votre solidarité et devenez vous aussi un défenseur de la forêt.

Signez pour défendre la dernière forêt primaire d'Europe !  

La forêt de Bialowieza, dernière forêt naturelle de plaine d'Europe, s'étend le long de la frontière orientale de la Pologne et héberge quelques-uns des derniers bisonslynx et loups sauvages d'Europe. Protégée par des lois nationales et européennes et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO  , elle a une valeur inestimable.

Or, après son arrivée au pouvoir, le gouvernement polonais actuel a approuvé des projets d'exploitation massive dans des zones protégées de la forêt, arguant vouloir lutter contre une invasion d'insectes xylophages, un argument réfuté par des scientifiques polonais et européens  . Dans la réalité, le bois est vendu à des fins lucratives. Ce sont plus de 50 000 arbres, dont de nombreux centenaires, qui ont déjà été abattus  

Il y a quelques semaines à peine, la Cour Européenne de Justice (CEJ)   a répondu à la plainte légale déposée par la Commission européenne   en ordonnant à la Pologne de mettre fin à l'exploitation forestière, afin de prévenir de dommages irréversibles. Mais les autorités polonaises ont jusqu'ici ignoré tous les appels à sauvegarder la forêt, que ceux-ci aient été lancés par des scientifiques ou des ONG, des manifestants, des pétitions, l'UNESCO et même la CEJLa Pologne   est de fait le premier État membre de l'UE à défier une décision de la Cour Européenne de Justice  

Aujourd'hui, la déforestation se poursuit, en toute illégalité selon les lois de l'Union européenne. Seuls les militants présents sur le camp des Défenseurs de la forêt veillent à la protéger : en patrouillant dans les bois et en collectant des preuves de l'abattage d'arbres, en organisant des barrages routiers, allant jusqu'à occuper ces immenses engins forestiers : tous les moyens non violents sont bons pour interrompre l'abattage des arbres, ne serait-ce que pour une journée.

Comment pouvons-nous les aider dans ce combat essentiel ?

- En leur envoyant un message de soutien et de solidarité : « En tant que ses défenseurs, vous êtes actuellement au premier rang dans la bataille pour protéger la forêt. Vous menez cette bataille en notre nom à tous, et nous vous soutenons. »

- Et en leur donnant le soutien financier dont ils ont instamment besoin, en organisant notamment une campagne de dons pour les aider à poursuivre leur combat pendant les mois d'hiver.

Une actualité communiquée par Mika Léandro et toute l'équipe WeMove.EU  , publiée par terresacree.org   et relayée par Demain l'Homme   ex SOS-planete

Commenter cet article

Christian Poisse 28/08/2017 18:31

Ils se comportent comme des délinquants mais hélas légaux avec l'aide des dirigeants du pays !

josé 27/08/2017 08:30

LA betise humaine n'a pas de limites au royaume des cons ! pouvons pas dire autrement alors qu'ils suffirait de mettre au pouvoir des personnes intelligentes et en taule les manipulateurs ,menteurs, incompetents etc !

Nous sommes sociaux !

Articles récents