Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Grève des routiers : la panique des automobilistes crée la pénurie de carburant

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 25 Septembre 2017, 08:25am

Catégories : #Société

La pénurie de carburant dans les stations-service n'est pas la cause mais la conséquence de la panique qui s'empare des automobilistes, avant un mouvement de grève comme celui de lundi.

À chaque annonce de grève visant des dépôts de carburant, comme c'est le cas pour la mobilisation des salariés du transport routier, lundi, le refrain est connu : nombre d'automobilistes cherchent à tout prix à éviter une pénurie et se précipitent sur les stations-service des environs, créant par endroits de très longues files d'attente. 

Cinq fois plus de pleins en mai 2016. Lors du dernier mouvement de grève contre la loi El Khomri, en mai 2016, la consommation de carburant avait augmenté de 17% alors que les gens n'avaient pas roulé plus que d'habitude. Il y avait eu jusqu'à cinq fois plus de pleins qu'en temps normal dans certaines stations. Tout le monde se rue à la pompe alors qu'en temps normal les automobilistes font en moyenne un plein tous les 15 jours, et c'est ce mouvement de panique qui accélère la pénurie. Une station-service dispose d'une autonomie de 2 à 3 jours, jusqu'à 5 jours sur les autoroutes. Pour faire face à une demande supérieure à la normale, elles ont toutes fait le plein avant lundi.

Plus de 200 dépôts en France. Plusieurs éléments permettent pourtant de relativiser une éventuelle pénurie : les routiers bloquent la sortie des raffineries, mais le pétrole peut également sortir par des oleoducs, par exemple. Et s'ils bloquent plusieurs dépôts de carburants, il y en a quand même 200 répartis dans toute la France. La vraie question qui se pose est la suivante : les grévistes sont-ils suffisamment nombreux pour empêcher pendant plusieurs jours la livraison entre les dépôts non-bloqués et les stations-service ?

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents