Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Les réseaux sociaux sont désormais la porte d’entrée de l’info

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 10 Septembre 2017, 17:21pm

Catégories : #Partage

Plus des deux tiers des Américains (67%) s’informent désormais via les plateformes sociales, dont 20% fréquemment, selon le nouveau rapport du Pew Research Center [1] sur l’usage des réseaux sociaux dans l’accès à l’information. Et près de la moitié le font sur le seul Facebook.

 

Facebook, Youtube, Twitter sont désormais les plateformes privilégiées pour s’informer, et Snapchat montre une progression importante sur l’année.

 

Progrès sur les plus de 50 ans, les moins éduqués et les minorités

Deux tiers des américains interrogés déclarent donc s’informer du moins en partie via les médias sociaux en août 2017, un chiffre en légère augmentation par rapport à 2016 (62% vs 67%). Pour la première fois, plus de la moitié (55%) des Américains sondés de 50 ans et plus consomment de l’information via les plateformes sociales, soit 10 points de plus en un an.

[...]

Concernant les moins éduqués [2], on est passé de 60 à 69% entre 2016 et 2017. La tendance s’inverse pour ceux qui ont au moins un diplôme universitaire dont l’usage des médias sociaux tend à décliner légèrement.

 

Facebook, YouTube et Twitter premières plateformes sociales d’info

Concernant les plateformes, c’est sans surprise que l’on apprend que près de la moitié (45%) des Américains adultes s’informent aujourd’hui sur Facebook. YouTube arrive en deuxième position du classement alors même que le réseau ne s’est jamais (pas encore ?) positionné activement sur le créneau de l’info : 18% des américains accèdent à l’actualité sur la plateforme vidéo, 11% seulement de la population s’informe via Twitter, 7% via Instagram, 5% via Snapchat.

Néanmoins, en proportion, Twitter repasse en tête : avec 74% des twittos qui l’utilisent pour s’informer (52% en 2013, 59% en 2016), le site de microblogging tend à se spécialiser, d’autant que ce chiffre est en progression de 15% par rapport à 2016.

Lire l’article entier sur meta-media.fr

Notes

[1] Étude menée en août 2017 sur 4971 adultes américains.

[2] Pour cette étude, sont considérées comme « moins éduquées » les personnes n’ayant pas de Bachelor (en deçà de BAC+3).

Egalité et réconciliation

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents