Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Maladies immunitaires : découverte d'une nouvelle stratégie pour réguler les anticorps

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 27 Septembre 2017, 10:07am

Catégories : #Sciences

Un nouveau mécanisme de régulation de la production des anticorps a été découvert par des chercheurs français dont les travaux sont publiés dans la revue Science Immunology.

Le communiqué de l'Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm) explique : « Deux types de défense coexistent : l’immunité cellulaire, qui détruit les cellules infectées, et l’immunité humorale qui produit des anticorps » neutralisant les agents pathogènes de façon spécifique.

« Comme toute réponse immunitaire, la réponse immunitaire humorale doit être contrôlée. Une réponse trop faible serait inefficace, et une réponse trop forte contre nos propres tissus pourrait aboutir à des maladies auto-immunes ».

Le Pr David Klatzmann et ses collègues de l’université Pierre et Marie Curie et de l’Inserm, en collaboration avec le service de biothérapies de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, se sont intéressés aux cellules chargées de contrôler l’intensité de la réponse humorale :

  • les lymphocytes T folliculaires helpers (Tfh) qui stimulent la production des anticorps ;
  • et les lymphocytes T folliculaires régulateurs (Tfr) qui la diminuent.

« Les cellules Tfr ont été découvertes en 2011. Elles sont en nombre restreint et leurs mécanismes d’action sont peu connus à ce stade. »

Les chercheurs ont d'abord redéfini les caractéristiques permettant d’identifier les Tfr. Sur cette base, ils ont pu identifier un mécanisme nouveau de régulation de la production d’anticorps.

« Ils montrent ainsi le rôle clé de l’interleukine-1 (IL-1), un médiateur soluble, pour déclencher ces réponses. Les cellules Tfh captent l’IL-1, ce qui les active et permet d’augmenter la réponse des anticorps ; à l’inverse les cellules Tfr diminuent la réponse des anticorps en neutralisant l’IL-1 et en privant les cellules Tfh de cette stimulation.

L’IL-1 jouerait un rôle majeur dans la stimulation de l’immunité humorale via les Tfh, et c’est cet axe qui serait régulé par les Tfr. “Nous cherchons à stimuler la réponse aux anticorps dans le cadre de la vaccination, ou à la diminuer dans le cadre de maladies auto-immunes”, explique le professeur Klatzmann. “Cette découverte signifie donc que nous disposons d’une nouvelle méthode pour réguler la réponse immunitaire via les anticorps.” »

Comment fonctionne le système immunitaire adaptatif (lymphocytes, anticorps…) ? - Vidéo

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Inserm

 

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents