Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Ouragan Jose. En catégorie 4, il approche de Saint-Barth et Saint-Martin

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 9 Septembre 2017, 17:28pm

Catégories : #Climat

Derrière Irma (à gauche), l'ouragan Jose (flèche rouge) menace directement les îles françaises de Saint-Barth et Saint-Martin, déjà martyrisées.

A peine l’ouragan Irma passé, voici Jose. Certes un peu moins puissant, car classé en catégorie 4, ce cyclone devrait frôler par le nord Saint-Barth et Saint-Martin. Les spécialistes prévoient des vents de 100 à 150 km/h km/h sur les îles françaises martyrisées, où les secours commencent à peine leur travail.

Près de 250 km/h de vent. D’accord, c’est moins que les 300-350 km/h en rafales d’Irma. Mais c’est beaucoup. C’est énorme, même. L’ouragan José, désormais classé en catégorie 4, pointe à son tour son œil sur les îles françaises du nord de l’arc antillais. Lesquelles sont encore sous le choc des dévastations provoquées voici deux jours par le passage du cyclone Irma.

A Saint-Martin, presqu’entièrement détruite, comme à Saint-Barth, alors que les habitants – et les autorités - tentent de mesurer l'ampleur du désastre, tous se préparent au passage de Jose, attendu samedi.

Les probabilité de vents violents de l'ouragan Jose ( à droite). A gauche, les données concernant Irma.

Des vents de 100 à 150 km/h

Lui devrait heureusement passer à 300 km au nord des îles françaises. Mais, d’après le NHC (National Hurricane Center), il pourrait tout de même générer des vents de 100 à 150 km/h, des pluies torrentielles et une forte houle sur ce qui reste encore debout.

L'ouragan est passé en en quelques heures seulement de la catégorie 1 à la catégorie 3. Puis en catégorie 4, depuis ce vendredi après-midi, avec des vents à 240 km/h. Il avance à 30 km/h vers l’ouest-nord-ouest. Irma, qui était positionné à peu près au même endroit, avait, lui, hélas suivi une route ouest-sud-ouest qui le faisait passer au-dessus de Barbuda, Saint-Barth et Saint-Martin.

La trajectoire prévue de l'ouragan Jose. Il devrait passer à 300 km au nord de Saint-Barth et saint-Martin.

Barbuda, les Iles Vierges et Porto Rico épargnés ?

La seule bonne nouvelle concerne Barbuda, les Iles Vierges et Porto Rico : la trajectoire de Jose devrait le voir virer vers le Nord au niveau de ces îles, a priori en les évitant donc.

A noter qu’outre Irma, un troisième ouragan, Katia, pour l’instant de catégorie 2, se trouve de l'autre côté du golfe du Mexique. Il pourrait affecter plus d'un million de personnes dans l'Etat mexicain de Veracruz, où il devrait arriver ce vendredi soir.

http://www.ouest-france.fr

 

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents