Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Flamanville. 699 tenues contaminées retrouvées sur un chantier

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 11 Octobre 2017, 20:40pm

Catégories : #Environnement

EDF a annoncé ce mardi 10 octobre 2017 avoir retrouvé 699 tenues de travail contaminées au cobalt 60, enfouies sous terre. Une découverte faite sur un chantier d’un parking de la centrale nucléaire de Flamanville.

En juillet 2017, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) rend publique la découverte de déchets datant de la construction des deux premiers réacteurs de la centrale de Flamanville, il y a plus de trente ans. Cette découverte a été réalisée en mai 2016 lors d’un chantier pour la construction d’un parking à proximité de l’EPR. Ces déchets dits conventionnels, du bois, des morceaux de plastique, sont jugés non dangereux par l’ASN. 8 700 tonnes de déchets non nucléaires avaient été évacuées en juillet.

Le chantier du parking est stoppé

En août 2017, EDF annonce une découverte plus problématique dans cette décharge : des tenues de travail dites de zone contrôlées. Des tenues contaminées au cobalt 60 provenant obligatoirement d’une centrale nucléaire en activité. En août, EDF parlait de quelques tenues. Ce mardi devant la Commission locale d’information (Cli) de Flamanville, Stéphane Brasseur, directeur de la centrale de Flamanville, a annoncé la découverte de 699 tenues.

 

La contamination oblige EDF à monter un dossier pour la reprise de ses déchets. En attendant les conclusions de l’ASN, le chantier du parking est stoppé.

source

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents