Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Fukushima : une nouvelle source radioactive détectée

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 10 Octobre 2017, 16:04pm

Catégories : #Environnement

Sept ans après l'accident nucléaire de la centrale de Fukushima au Japon, une nouvelle source radioactive a été détectée autour de la centrale japonaise. Une autre voie de pollution de l'environnement découverte. Explications.

 

Personne n'avait pensé à les considérer. Pourtant ce sont bien les plages de sable situées à plus de 100 kilomètres autour de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon qui sembleraient stocker l'élément radioactif connu sous le nom de césium 137. Les aires côtières et les plages de sable apparaissent alors comme une nouvelle voie de pollution de l'environnement. Selon le dernier recensement de la World Nuclear Association, environ la moitié des 448 réacteurs en activité dans le monde sont situés près d'une côte. Pas très rassurant...

Un élément radioactif emprisonné dans les plages autour de Fukushima

© yasuhisa0914/123RF

Les concentrations de césium radioactif dans l'océan autour de Fukushima ont atteint un pic en avril 2011, quelques semaines justement après l'accident nucléaire de la centrale japonaise. Précisons que la radioactivité du césium 137 est divisée par deux tous les trente ans. Les niveaux actuels de radioactivité et la localisation de zones touchées n'impliquent pas de danger pour la santé des populations. Nous voilà rassurés.

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents