Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La fusion de trous noirs lointains a provoqué une déformation de l'espace-temps, engendrant des ondes gravitationnelles qui ont fait tressaillir notre planète. Un phénomène rare et fascinant !

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 4 Octobre 2017, 17:45pm

Catégories : #Espace

© forplayday/123RF

Nous n'avons rien ressenti, pourtant notre chère planète bleue a tremblé le 14 août dernier. C'est la première fois que l'Europe détecte des ondes gravitationnelles. Celles-ci se sont propagées dans l'espace pendant 1,8 milliard d'années avant d'être détectées par Virgo, un instrument scientifique géant installé près de Pise en Italie. À la suite d'une fusion entre deux trous noirs, l'espace-temps a subi une déformation provoquant une onde gravitationnelle qui a traversé la Terre de part en part. Bien qu'aucun de nous ne s'en soit aperçu, notre planète a vibré comme une gelée que l'on secourait. La circonférence de la planète a été modifiée d'une minuscule fraction d'atome !

Elle a été secouée comme de la gelée dans l'univers

"Cela faisait vingt-cinq ans que j'attendais un tel événement" s'enthousiasme Matteo Barsuglia, directeur de recherche au CNRS et responsable de l'équipe Virgo au laboratoire AstroParticules et Cosmologie à Paris. Jusqu'à présent, trois autres phénomènes de ce type avaient déjà été observés dans le monde par des détecteurs américains en 2015 et 2017.

source

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents