Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Le géophysicien Pall Einarssonn exprime son inquiétude sur la caldeira du volcan Bardarbunga

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 8 Novembre 2017, 10:08am

Catégories : #Changements terrestres

Le risque principal lié à l'éruption du Bárdarbunga est une immense éruption explosive qui ferait fondre d'importantes quantités de glace engendrant un terrible jökulhlaup, c'est-à-dire une inondation (suite à la fonte brusque de la glace en contact avec la lave) aussi soudaine que puissante et dévastatrice.

C'est ce qui s'est passé au 17e siècle lorsque qu'un important jökulhlaup a ravagé la région de Kelduhverfi sans doute à cause de l'éruption du Bárdarbunga.

Pour l’Amérique et l’Europe la peur des volcans islandais remonte à l’éruption en 2010 de l’Eyjafjallajökull qui a causé un nuage de cendres et paralysé plus de 20 000 vols, entraînant une perte de plusieurs millions de dollars.

Quelque chose de similaire va-t-il se passer avec le Bardarbunga ? Certains géologues ont analysé cette possibilité après que les sismographes islandais ont eu enregistré deux séismes de 4,7 degrés sur l’échelle de Richter

Cela fait 7 ans que l'activité volcanique augmente progressivement dans le système volcanique du Bárdarbunga, notamment dans une fissure au nord. 

 

la rédaction LNP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents