Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Rencontre entre Jupiter et Vénus: un phénomène rarissime à ne pas manquer!

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 12 Novembre 2017, 10:49am

Catégories : #Espace

Phénomène très rare, les deux planètes seront visibles à l’oeil nu dans notre ciel.

Attention, rencontre d’exception. Lundi matin, à l’aube, Jupiter et Vénusseront très proches dans notre ciel. Et surtout, les deux planètes seront observables à l’oeil nu pour les lève-tôt qui tourneront la tête vers l’est.

Le phénomène est assez rare. Les deux planètes les plus brillantes de notre système solaire s’était déjà rapprochées en 2015 et 2014. Cette proximité, déjà visible samedi matin, sera au plus fort lundi, peu avant 7 heures. Les chanceux équipés d’un télescope pourront même apercevoir les principaux satellites de Jupiter.

 

Image d’une précédente rencontre en 2014

AFP

 

Il s’agit d’un effet d’optique, car ces deux planètes ne sont pas proches à proprement parler dans la Voie lactée. Vénus se situe à 42 millions de kilomètres de la Terre, là où la géante gazeuse est à plus de 628 millions de kilomètres de notre planète.

En 2065, Jupiter et Vénus offriront un spectacle encore plus exceptionnel : une éclipse. Le 22 novembre, Vénus passera devant Jupiter. Un phénomène, inédit depuis 1818, qui ne survient qu’à quelques reprises par millénaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chosson 12/11/2017 17:27

Il ne s'agit que d'une rencontre apparente. Ces deux planètes ne peuvent pas s'approcher. Les orbites ne se croisent pas!

lou 12/11/2017 13:20

j'en viens au fait par observation visuelle avec mon télescope que, jupiter a la même taille que satune et que vénus !!!! avec le même objectif - on peut même le voir sur votre photo de l'article. c'est assez étrange lorsque des astres sont alignements et visibles depuis notre planète, ces derniers se superposent à merveille!!!! la différence se fait au niveau de la puissance de rayonnement de leur propre lumière.

lou 12/11/2017 13:13

Ce qui est génial dans l'histoire de ces 2 astres, c'est que lorsque je les observe avec mon orion 203/1200 (telescope) avec le même objectif ( que ce sois avec du 8mm,13..etc. ), et bien, je les vois de la même taille ( observation faite à 10 minutes d'intervalle).
Le problème c'est que Jupiter se situe à 800 millions de kms de la Terre et Sature se situe à 1,4 milliards de kms et sachant que cette dernière est plus petite en volume que Jupiter.
donc logiquement je devrais obtenir une différence de taille significative entre les 2 astres ce qui n'est évidemment pas le cas. encore une énigme !

Autre chose intéressante, et là je pense peut-être que je n'ai pas de chance; lorsque je fais mes observations (pas de façon régulière je l'admets) j'observe toujours la même phase des astres, un peu comme la lune ...


La science n'est pas la révélation de la vérité en tant que telle. " Aurélien BARRAU AstroPhysicien"

lou 12/11/2017 17:00

correction au mail précédent désolé un vite! : j'observe toujours la même FACE des astres, un peu comme la lune ...

Nous sommes sociaux !

Articles récents