Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Tchernobyl : l'explosion était-elle nucléaire ?

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 20 Novembre 2017, 16:06pm

Catégories : #Environnement

Une équipe de chercheurs suédois, qui a analysé des mesures effectuées il y a 31 ans, réinterrogent les causes de l'accident.

 

Voici 31 ans avait lieu un désastre nucléaire qui a marqué l'histoire, à la centrale de Tchernobyl, alors en Union Soviétique. Alors que l'on pensait pratiquement tout savoir sur le déroulé de cet événement, qui avait causé l'émission d'un nuage radioactif qui s'est répandu sur une partie de l'Europe, une étude vient aujourd'hui revoir les causes de cet accident nucléaire majeur.

Trois scientifiques suédois de l'agence de recherche de la défense, de l'institut météorologique et hydrologique et de l'université de Stockholm viennent en effet de publier un article dans la revue "Nuclear Technology" (un organe de la société nucléaire américaine). Selon eux, l'explosion initiale, celle qui a tout déclenché, ne serait pas due à de la vapeur d'eau mais bien à des explosions nucléaires qui se seraient produites à l'intérieur même du réacteur.

Des bouchons de 350 kilos traversent le toit du réacteur

Le mécanisme de la catastrophe de Tchernobyl est complexe pour les non-initiés. Pour simplifier, la thèse pour l'instant officielle explique qu'alors que les techniciens de la centrale effectuent les manoeuvres qui ont déclenché l'accident (une combinaison d'erreurs humaines et de défaillances techniques), le réacteur numéro 4 de Tchernobyl va "surchauffer", entraînant la fusion du coeur et l'explosion due à la vapeur d'eau dans le circuit qui entoure le combustible nucléaire.

Pour Lars-Erik De Geer, auteur principal de la nouvelle étude,...

LIRE LA SUITE SUR L'OBS
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents