Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Une météorite aperçue mardi dans l'est de la France et en Italie

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 15 Novembre 2017, 18:19pm

Catégories : #Espace

Si une dizaine de météorites tombent au dessus de la France tous les ans, peu suscitent un tel intérêt. Cette fois-

© NASA / AFP Une météorite passe dans un ciel étoilé.

"Un grand embrasement du ciel", un spectacle "beau et terrifiant". C'est par ces mots que Tatiana décrit auprès du Bien public, le phénomène observé par elle mardi vers 17h45, non loin de Spoy, en Côte-d'Or. Dans l'Est de la France, comme le révèle les lecteurs des Dernières nouvelles d'Alsace (DNA), la lueur a aussi été aperçue furtivement. Mais aussi depuis Besançon, Lyon, Dijon ou d'Italie. Selon le site Vigie-Ciel mentionné par les  DNA, plus de 800 signalements de cette "boule de feu" ont été effectués. 

Une météorite appelée "bolide"

Selon les membres du site d'astronomie joints par le Bien public, l'objet qui a causé cette lumière puis cette traînée est une météorite qui s'est désintégrée dans l'atmosphère terrestre avant de toucher terre. C'est le frottement contre les gaz entourant notre planète qui provoque l'émission de lumière. Certains témoins décrivent un "objet jaune" avec une traînée de la même couleur, ou plutôt verte. Ou alors bleue.

Au courant de l'actualité astronomique un témoin a pensé qu'il s'agissait d'un débris de la station spatiale chinoise Tiangong-1 qui doit s'abattre prochainement sur la Terre.

 

Les caméras astronomiques du réseau FRIPON n'ont malheureusement pas filmé la scène, car elles n'étaient à cette heure-là (peu avant 18 heures) pas encore passées en mode nuit. Une vidéo ci-dessous montre le phénomène de manière cependant peu spectaculaire car gênée par les diverses sources lumineuses, notamment les phares des voitures arrivant en sens inverse.

ci le phénomène était particulièrement visible.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents