Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


60 millions de consommateurs épingle 13 marques de lessive à éviter

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 27 Janvier 2018, 09:24am

Catégories : #Santé

Votre lessive est-elle dangereuse pour votre santé ? 60 Millions de consommateurs répond à cette question dans la dernière édition de son magazine, et les résultats de cette enquête pourraient vous surprendre.

Irritations, eczéma, rougeurs… les peaux “sensibles” sont parfois mises à rude épreuve avec les résidus de lessives qui restent sur les vêtements lavés, même après le rinçage. D’autant que les lave-linge ne rinçent souvent pas assez bien, comme nos essais l’ont montré à plusieurs reprises.

Votre lessive fait-elle partie de celles qui ont été épinglées par 60 Millions de consommateurs ? © Shutterstock

Votre lessive fait-elle partie de celles qui ont été épinglées par 60 Millions de consommateurs ? © Shutterstock

De nombreux allergènes dans la plupart des lessives

L’association 60 Millions de consommateurs s’est attaquée à nos lessives, et le résultat est plutôt accablant. Dans la dernière édition du magazine, les experts de l’association publient les résultats des tests qu’ils ont effectués sur 25 lessives liquides ou en capsules, en analysant pas moins de 203 substances chimiques.

Conclusion : de très nombreuses lessives contiennent des « allergènes potentiels » tels que des conservateurs de la famille des thiazolinones, ou encore des substances parfumantes et des colorants azoïques. « On retrouve également des tensioactifs et des enzymes susceptibles d’être irritants », précise le magazine.

Les lessives liquides sont les plus allergisantes

Si les lessives en capsule semblent contenir moins d’allergisants que la moyenne, les lessives liquides sont quant à elle les mauvaises élèves des rayons des supermarchés. 11 marques, sur les 15 étudiées, « comportent des conservateurs de la famille des thiazolinones ». Parfums allergisants et tensioactifs sont également présents dans plusieurs de ces lessives, dont une revêt pourtant un écolabel européen.

Pour se prémunir d’effets allergisants potentiellement dangereux, « il est préférable de ne pas avoir de contact avec ces substances chimiques qui constituent des poisons pour la planète comme pour nous-mêmes », explique ainsi le Dr Madeleine Epstein, membre du Syndicat français des allergologues (Syfal), interrogée par le magazine. Ce conseil vaut particulièrement pour les nourrissons, dont la peau est très sensible à ces substances.

source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents