Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Additif E171 : des nanoparticules non déclarées omniprésentes dans les produits sucrés

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 7 Janvier 2018, 02:05am

Catégories : #Santé

100 % des bonbons et gâteaux testés par le magazine français « 60 Millions de consommateurs » contiennent du dioxyde de titane (E171) sous forme de nanoparticules. Sans la mention « nano » qui devrait figurer sur leurs étiquettes.

Le magazine a analysé 18 produits sucrés incluant des bonbons, des gâteaux et des desserts glacés particulièrement appréciés des enfants et susceptibles de contenir du dioxyde de titane (colorant E171) sous forme nanoparticulaire.

Tous les produits testés en contenaient. La proportion de l'additif étant sous forme de nanoparticules variait de 10 % à 100 % : 12 % pour les biscuits Napolitain de Lu, 20 % pour les M&M's et 100 % pour des gâteaux glacés Monoprix Gourmet (100%), par exemple.

60 Millions a contacté une quinzaine d’entreprises agroalimentaires sur leur usage des nanomatériaux (additifs, nanotextures, ingrédients nanoencapsulés). Près de la moitié ont répondu, toutes affirmant ne pas utiliser de nanomatériaux. Y compris celles dont les produits du test présentent des nanoparticules de dioxyde de titane…

Dans les aliments, les nanoparticules aident à modifier la couleur, l’odeur, la fluidité et la texture. Ainsi, le dioxyde de titane (E171) sous forme nano optimise l’aspect blanchissant de ce colorant pour les glaçages et enrobages de produits sucrés ; il aide aussi à empêcher l’oxygène et l’humidité d’altérer le produit.

Des questions se posent pour la santé, car les nanoparticules peuvent franchir les barrières physiologiques.

En avril dernier, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) a rendu un avis « plutôt alarmant » sur le dioxyde de titane, suite à une étude de l’INRA(Institut national de la recherche agronomique) publiée en janvier 2017.

Lire la suite

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : 60 Millions de consommateurs, L'OBS
Tous droits réservés.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents