Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Consulter la page Facebook d’un salarié est une atteinte à la vie privée

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 23 Janvier 2018, 07:15am

Catégories : #Partage

Selon un arrêt rendu le 20 décembre dernier, et signalé sur Twitter par Benoît Tabaka, un employeur ne peut pas se servir d’informations personnelles recueillies sur Facebook contre son employé.

 

Une atteinte à la vie privée

Vous êtes en arrêt maladie et vous postez des photos de vous en train de faire du shopping sur Facebook ? Si votre employeur tombe sur ces photos par le biais du compte d’un de vos collègues « amis », il ne peut pas s’en servir contre vous. C’est en tout cas ce que vient de décider la Cour de cassation. Selon les juges, il s’agit d'une atteinte disproportionnée et déloyale à la vie privée du salarié.

Ce jugement fait suite à un différend qui opposait une jeune femme et son employeur. Victime d'une agression à la sortie de son travail puis d'une tentative de vol à main armée, elle avait été placée en arrêt de travail pour état dépressif par son médecin. Mais malgré cela, son employeur l’aurait obligée à venir travailler et lui aurait demandé de signer un nouveau contrat de travail. Elle a alors saisi le conseil des prud'hommes.

De l’importance de protéger ses données sur Facebook

Pour justifier son comportement, l’employeur a présenté au juge des informations qu’il avait recueillies sur la page Facebook de son employée. Pour y avoir accès, il était passé par le téléphone portable professionnel d'un autre salarié qui était dans la liste des amis de la jeune femme. « L'employeur ne pouvait y accéder sans porter une atteinte disproportionnée et déloyale à la vie privée de la salariée », a jugé la Cour de cassation.

En revanche, si les photos avaient été accessibles à tout le monde, peut-être que la décision du tribunal aurait été différente. D’où l’importance de bien protéger les données que vous publiez sur les réseaux sociaux. Il faut savoir, désormais, que si vous réservez l’accès à votre compte Facebook à certaines personnes en particulier, les informations recueillies dessus ont un caractère privé. Il est donc temps de changer vos paramètres de confidentialité !

source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents