Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Edward Snowden a sorti une application pour smartphones !

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 1 Janvier 2018, 16:26pm

Catégories : #Société

28 décembre 2017 : Pour Edward Snowden, le combat continue depuis son refuge russe. En 2013, le lanceur d’alerte avait dévoilé au monde entier le programme massif d’écoute de la NSA. Il a créé une application Android, elle est le résultat d’une collaboration entre la Freedom of the Press Foundation, présidée par lui-même, et le Gardian Project. Son but : transformer son smartphone en système de sécurité anti-intrusion, en un détecteur de son et de mouvement.

Haven, qui signifie protection en anglais, est un logiciel libre et open source, il se sert des capteurs du téléphone, caméra, microphone, accéléromètre, alimentation afin d’assurer la surveillance et la protection des espaces physiques. Avec cette application, le smartphone pourra détecter les mouvements et les vibrations, les changements de luminosité. Dès le moindre changement dans votre domicile, vous serez averti par SMS ou par message via Signal ou Tor. Lorsqu’il est déclenché, il stocke images et sons le tout en local sur l’appareil.

UN OUTIL DE SURVEILLANCE AU PROFIT DES CITOYENS

 

Ce projet a été conçu comme une arme de protection pour les lanceurs d’alerte, les journalistes d’investigation ou toutes les personnes se sentant menacés.

« Haven complique la tâche de ceux qui veulent faire taire les citoyens », déclare Edward Snowden dans une vidéo de présentation publiée sur YouTube le 22 décembre 2017.

Le smartphone, qui peut servir d’outil de surveillance des citoyens, est ainsi, au contraire, utilisé pour garder à l’œil les services de renseignement qui prendraient des libertés avec le cadre légal.

Pour reprendre les termes d’un tweet de l’ancien contractant de la NSA, Haven revient à aller à l’hôtel avec un chien de garde et à le laisser dans la chambre lorsque l’on en sort. Sauf que le chien de garde ne conserve pas les enregistrements vidéo et sonores des intrus et ne vous notifie pas par SMS.

François Deymier (btlv.fr)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents