Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La curcumine: une molécule aux vertus fabuleuses et un anticancer puissant

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 30 Janvier 2018, 19:30pm

Catégories : #Santé

La curcumine est le nom donné à la molécule active tirée de l'épice curcuma (ou turmeric en anglais, ou kurkum en arabe).  Orignaire de l'Asie du sud, le curcuma est une plante de la famille des zingibéracées dont figurent en plus du curcuma, le cardamome et le gingembre. L'épice, le curcuma est tirée des racines à turbercules et réduit en poudre jaune-orangée à l'arôme puissant, pour être habituellement ajouté à certains mets d'Asie, particulièrement en Inde, ou il est très prisé.

Les propriétés ancestralement connues de l'épice, le curcuma, sont parmi les plus documentées et incluent le traitement de maladies de peau, de problèmes digestifs et de l'inflammation. Aujourd'hui, de nouvelles études ont apporté les preuves que le principe actif, la curcumine, peut en fait prévenir et même contribuer à guérir certains types de cancers, dont celui du côlon. La curcumine permettrait aussi de diminuer les symptômes ou même de guérir la maladie d'Alzheimer, les troubles des articulations et même la dépression.

 

Une épice aux vertus inégalées

On a observé qu'en Inde, l'incidence de certains cancers très répandus chez nous - soit côlon, sein, prostate et poumon - sont pratiquement inexistants dans les populations de ce pays. Cette épice, ou son agent actif, la curcumine, agirait sur les cellules cancéreuses de plusieurs façons.

En inhibant la prolifération des cellules cancéreuses, ou l'angiogénèse

En détruisant les cellules en mutation

En protégeant les cellules saines

En inhibant l'angiopoïèse des cellules tumorales, c'est-à-dire en freinant le développement de vaisseaux sanguins vers les cellules cancéreuses.
 

Des études concluantes

Selon l'Institut Européen de la physionutrition, des effets anti-inflammatoires et anti-rhumatismaux seraient attribuables aux propriétés antioxydantes de la curcumine. Ainsi, elle favoriserait l'apaisement des douleurs arthritiques et rhumatismales, comme dans l'arthrite rhumatoïde.

Elle pourrait aussi réduire les malaises et les troubles digestifs et favoriser la digestion. Tout le monde sait que le gingembre contribue à faciliter la digestion! Ce serait la même chose pour le curcuma, ou la curcumine qui est de la même famille. En plus, ses propriétés permettraient de protéger la muqueuse gastro-intestinale, de minimiser les symptômes du colon irritable et d'empêcher la formation d'ulcères gastriques. Un effet bénéfique sur les pancréatites, inflammations du pancréas a aussi été observé.

Cependant, il est important de noter que les propriétés antioxydantes de la curcumine ont effectivement démontré un effet protecteur contre le cancer. De ce fait, la curcumine serait possiblement un des meilleurs et des plus puissants antioxydants existant. Selon certains chercheurs, il n'y aurait pas de cancers qui résistent à l'effet antioxydant de la curcumine, ce qui en ferait possiblement l'anticancer par excellence.

Pour vous en convaincre, écoutez cette vidéo qui fait la démonstration de l'efficacité de la curcumine sur le cancer.
 

En plus ce ses propriétés antixoydantes lui conférant le titre d'anti cancer efficace, la curcumine aurait un effet probant comme anti-dépresseur naturel.
 

Contre-indications et mises en garde

La curcumine ne devrait pas être consommée sans l'avis d'un médecin dans le cas d'ulcères gastriques existants, ou en présence d'une obstruction des voies biliaires. De plus, la prise est déconseillée en même temps que des médicaments anti-coagulants.

En conclusion, pour profiter de ses nombreuses vertus, cette épice savoureuse et arômatique devrait être consommée en abondance, soit sous forme de supplément ou même sous sa forme naturelle, en épice. Le supplément semble toutefois avoir un potentiel curatif plus grand par le niveau plus important de concentration et de la qualité de la curcumine. Vous serez d'accord, cette information et les vertus indiquent qu'elle mérite certainement d'être plus largement diffusée et utilisée en occident.

À votre santé!

 

Références:

- https://www.youtube.com/watch?v=0oFfWXXFeyE

- https://youtu.be/g2QdCEXPl4Q

- https://www.youtube.com/watch?v=0oFfWXXFeyE

- http://www.curcumine-sante.net/recherche-medicale/curcumine-alzheimer/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

KoSmOnAuT 31/01/2018 12:36

Il manque une info essentielle ! Vous pouvez consommer autant de curcumine que vous voulez, elle ne passera jamais votre barrière intestinale. Pour bénéficier de ses vertus, il faut l'associer au poivre car celui ci augmente la porosité des intestins et permet à la curcumine de se diffuser dans le corps.
Attention aux articles incomplets...

Nous sommes sociaux !

Articles récents