Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Alerte sanitaire: plusieurs enseignes rappellent des jambons contaminés par la listéria

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 12 Février 2018, 18:07pm

Catégories : #Santé

Des enseignes de la grande distribution comme Monoprix ou Carrefour ont décidé de rappeler depuis mercredi plusieurs lots de jambon « supérieur ». Des bactéries listéria auraient été découvertes dans ces produits. Les personnes qui en auraient mangé doivent faire preuve de vigilance.

Monoprix, Carrefour, Casino mais aussi les marques Le Foué et Grand Jury rappellent depuis mercredi dernier des lots de jambon « supérieur ». Des analyses ont révélé qu’ils étaient contaminés par des listéria, indique 60 millions de consommateurs.

Jambons contaminés par la listeria : les produits rappelés.
Jambons contaminés par la listeria : les produits rappelés. | Infographie : Visactu

L’association recommande de ne pas consommer les produits et les rapporter au lieu d’achat pour remboursement. Les personnes qui en auraient déjà mangé doivent consulter un médecin et lui signaler qu’elles ont consommé la charcuterie mise en cause.

Fièvre et maux de tête

La bactérie responsable de la listériose se trouve dans l’environnement et dans les animaux qui l’ingèrent en se nourrissant. Résistante au froid, elle prolifère dans le réfrigérateur et survit à la congélation. Seule la chaleur peut la tuer. Les aliments crus sont les plus fréquemment contaminés et, dans ce cas, ils ont apparence, goût et odeur identiques à ceux d’un produit sain.

 

L’ingestion de la bactérie n’entraîne pas systématiquement le développement de la listériose, qui demeure une maladie rare en France, selon le ministère de l’Agriculture et de la Consommation. Les symptômes comme la fièvre, des courbatures ou des maux de tête parfois violents, interviennent en général deux jours à deux mois après la consommation d’aliments contaminés.

source

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents