Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


En Norvège, le "Bunker de l'apocalypse" est menacée par la fonte des glaces

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 7 Février 2018, 18:04pm

Catégories : #Environnement

A un millier de kilomètres du pôle Nord, l'archipel norvégien du Svalbard abrite depuis février 2008 un entrepôt international de semences végétales. Surnommé " la chambre forte du Jugement dernier ", " Arche de Noé végétale " ou encore "Alcatraz des graines", le bunker est aujourd'hui menacé par le réchauffement climatique.

 

Sauvegarder la biodiversité face aux catastrophes naturelles, aux conflits entre pays et au changement climatique. Dans une ère où de nombreuses menaces planent sur l'environnement, la réserve mondiale de semences du Svalbard a pour mission de veiller jalousement sur des milliers de graines pour les réintroduire dans notre environnement en cas de perte des espèces. Le complexe anti-atomique, creusé dans le flanc d'une montagne à plus de 100 mètres de profondeur, est situé en Norvège, à un millier de kilomètres du pôle nord, dans l'océan Arctique. Il abrite pour l'heure près d'un million de semences à une température constante de -18°C. Totalement interdite au public, la réserve n'ouvre que cinq à six fois par an, à l'arrivée de nouveaux spécimens.

En cas de perte accidentelle d'une variété de semence dans un pays, cette banque sera donc en mesure de fournir de nouvelles graines pour relancer des plantations. La Syrie a d'ailleurs fait appel à la banque en 2015, à laquelle elle avait confié des pousses de blé et d'orge trois ans plus tôt, lorsque le pays n'était pas encore ravagé par la guerre.

Au premier abord, l'archipel de Svalbard semble être un lieu idéal pour garder ce trésor agricole : la zone est presque vierge d'activité tectonique et démilitarisée en raison d'un accord signé à Paris en 1920. Mais surtout, en cas de panne du système de refroidissement, il se passerait au moins trois semaines avant que la température ne remonte au niveau ambiant de la montagne, à -7°C. Les graines, dont le métabolisme est ainsi retardé, en ressortiraient intactes, certaines pendant quelques centenaires, d'autres jusqu'à mille ans.

Mais depuis quelques années, l'île souffre de la hausse des températures qui a aggravé la fonte des glaces, censées rester gelées toute l'année. Cette fonte a provoqué en 2016 des inondations dans le hall d'entrée de quinze mètres de long.

Une paix éternelle ?

Une paix éternelle ?
© hopsalka/123RF

Depuis, les constructeurs du bunker ont retiré l'équipement électrique à l'entrée, source de chaleur, et des murs imperméables à l'intérieur ont été construits. Le nombre de visiteurs sera également réduit pour limiter la chaleur corporelle humaine à l'intérieur du site, qui abrite côtes à côtes les semences envoyées par des pays en guerre, comme la Russie et l'Ukraine ou les deux Corées, présentes sur la même étagère. Une ironie du sort pleine de sens pour Michael Koch, directeur financier du Global CropDiversity Trust, et l'une des rares personnes sur terre à posséder la clé du complexe :« Ici, à Svalbard, il n'y a pas que la glace éternelle. C'est aussi la paix éternelle».

source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aubrat 07/02/2018 21:55

L' " Arche de Noé végétale " menacée par la fonte des glaces : c'est bête !
Aurait-on oublié quelque chose dans nos calculs?
mes dernières lectures me donnent une piste :

« Nikola Tesla a dit un jour : “Le jour où la science commencera à étudier les phénomènes non physiques, elle progressera plus vite en une décennie que dans tous les siècles de son existence.”»
En savoir plus sur https://www.anguillesousroche.com/mysteres/y-a-t-il-une-vie-apres-la-mort-50-ans-de-recherche-scientifique-resumes-en-une-conference/#OmWPcr22VhCKuHxT.99

Le prix Nobel Erwin Schrödinger a dit,
« Bien que je pense que la vie puisse être le résultat d'un accident, je ne pense pas à la conscience. La conscience ne peut pas être prise en compte en termes physiques. Car la conscience est absolument fondamentale. Il ne peut être expliqué en termes de quelque chose d'autre »

« … et nous savons aujourd’hui que la conscience joue un rôle crucial, de plusieurs manières différentes, lorsqu’il s’agit de percevoir ce que nous appelons notre monde physique matériel. »

Nous sommes sociaux !

Articles récents