Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Le Parlement européen demande la fin du changement d'heure

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 8 Février 2018, 17:29pm

Catégories : #Société

Les députés européens ont adopté une résolution, ce jeudi à midi, destinée à mettre fin au changement d’heure bisannuel dans l’Union européenne | EPA/MAXPPP

 

Le Parlement européen a adopté une résolution demandant la fin du changement d’heure deux fois par an. Cela pourrait changer la vie des 510 millions d’Européens, dont 67 millions de Français.

Les députés européens ont adopté une résolution, ce jeudi à midi, destinée à mettre fin au changement d’heure bisannuel dans l’Union européenne. Un vote obtenu à la majorité de 384 voix sur les 549 eurodéputés votants. La France serait alors à l’heure GMT + 1 toute l’année.

 

 

 

Cela ne se fera pas tout de suite. Le Parlement européen exhorte dans le texte la Commission européenne à mettre fin au changement d’heure qui intervient deux fois par an. Il faudra que l’exécutif européen réussisse à convaincre les dirigeants des 28 États membres.

En cas de disparition du changement d’heure, un système unifié dans toute l’Union européenne devrait être alors maintenu, demande le texte.

La suppression du passage à l’heure d’été est plus importante qu’il n’y paraît aux yeux de Pavel Svodoba, eurodéputé tchèque du PPE (la droite européenne) : « En raison du changement d’heure, nous voyons plus d’accidents, plus de perturbations dans les familles et la société, plus de problèmes de santé… ».

Un lien avec le taux de suicide

L’élu tchèque s’appuie sur plusieurs études publiées en Europe. En 2016, l’équipe finlandaise du Dr Jori Ruusskanen, de l’université de Turku, a ainsi constaté qu’au cours des deux jours qui suivent le passage à l’heure d’été, le taux global d’accidents vasculaires cérébraux était de 8 % plus élevé.

Le service de recherche du Parlement européen a aussi compilé les avis de récents prix Nobel de médecine sur la puissance du biorythme humain. 20 % des personnes souffriraient de problème de santé « pour synchroniser » le brutal changement d’heure, et principalement les enfants. Enfin, des organismes européens de sécurité routière notent une augmentation des accidents de piétons, le soir, après le retour à l’heure d’hiver.

De nombreux rapports médicaux tendent aussi à démontrer un lien de causalité entre le changement d’heure, la consommation de somnifères et le taux de suicide. C’est ce dernier qui a poussé la Russie à abandonner le passage à l’heure d’été, en 2011.

Les 70 députés « chronophiles », qui mènent ce combat contre l’heure d’été, battent aussi en brèche l’argument de l’économie d’énergie. C’est pour lutter « contre le gaspillage de la lumière » selon le mot du Britannique William Willet, que trois pays pionniers - l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France - ont lancé le changement d’heure, en 1916, suivi par les États-Unis, en 1918. Les trois pays européens ont avancé d’une heure sur l’heure du méridien de Greenwich.

source
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents