Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Nous sommes en pleine régression intellectuelle

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 21 Février 2018, 21:02pm

Catégories : #Société

 

Selon Dimitri Casali, la société bascule dans l'ignorance. Chaque jour la science nous apporte de nouvelles découvertes. Mais d'après l'historien, jamais l'ignorance n'a gagné autant de terrain.

Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que nous assistons à une lente montée de l'ignorance ?...

Ce qui est intéressant, c'est de constater qu'à mesure que le progrès scientifique s'accumule vers un savoir de plus en plus exact, on peut mesurer à travers le monde une lente montée de l'ignorance. En France, par exemple, les chiffres sont là : nous comptons 6 % d'illettrés, c'est-à-dire environ 3 millions de personnes. Si on additionne les personnes analphabètes qui ont des difficultés à lire et à écrire le français, on arrive à près de 10 % de la population.
 

Ce constat est à mettre en corrélation avec le piètre classement de notre école. Nous sommes désormais 27e au classement international PISA. Il y a vingt ans, l'école française était 10e. En 17 ans, nous avons perdu 17 places. Dans les années 80, nous étions dans les cinq premiers, et nous avions l'un des meilleurs systèmes scolaires au monde. Dans une dictée test élémentaire de dix lignes données par l'Éducation nationale elle-même, les élèves faisaient en moyenne 10 fautes en 1987 alors qu'ils en font aujourd'hui 18. Il faut prendre conscience du phénomène qui devient vraiment effrayant.


En savoir plus sur http://www.midilibre.fr/2017/12/31/dimitri-casali-historien-nous-sommes-en-pleine-regression-intellectuelle,1608805.php#4PMQejR6iV0lU6Ov.99

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Agréable 16/03/2018 21:32

Et il n'y a pas de lien avec le fluore?

lou 23/02/2018 10:30

ce qui est effrayant c'est le déni de réalité. alors pour le virtuel c'est pas gagné !

Elie 27/02/2018 23:27

Il est vrai que la régression est présente mais elle ne se manifeste pas forcement par l'illettrisme c est plutôt un désintérêt de beaucoup de choses

Nous sommes sociaux !

Articles récents