Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Mais pourquoi les horloges de vos appareils électriques retardent ?

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 8 Mars 2018, 07:18am

Catégories : #Partage

Depuis la mi-janvier, l'heure affichée sur les fours ou les radio-réveils a perdu en précision...

Depuis mi-janvier, les appareils électriques européens ont perdu plusieurs minutes. Mais lesquels exactement sont concernés ? Les équipements desquels il faudra vous méfier en terme d'affichage horaire sont les suivants : four, radio-réveil, machine à café... Bref, tous ceux qui sont reliés à l'électricité. En revanche, pas de souci du côté des appareils connectés à internet ou fonctionnant avec des piles comme les bonnes vieilles horloges à piles, votre ordinateur, votre téléphone ou encore votre box.

Cela peut paraître tiré par les cheveux, mais si votre four ou votre radio-réveil affichent jusqu'à 6 minutes de retard depuis quelque temps, la raison est à chercher du côté du Kosovo ! C'est en tout cas ce qu'a annoncé l'Entso-E, l'association européenne des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité, dans un communiqué mardi après-midi. L'association est en charge de surveiller l'équilibre énergétique en temps réel des réseaux.  "Cette anomalie, une première dans notre système européen, n'a pas pour origine la vague de froid récente ou une panne soudaine", note ainsi le communiqué.

 

Dans son communiqué, l'Entso-E accuse clairement le Kosovo,pays d'Europe du Sud candidat à l'Union européenne, de baisser massivement et sciemment sa production d'électricité en ce moment. Or celle-ci est intégrée au réseau européen interconnecté et a donc un impact sur le fonctionnement du réseau énergétique global... et la précision de nos horloges à la maison ! Même si la différence énergétique est faible, elle provoque un ralentissement progressif du passage du temps. Un phénomène qui concerne des centaines de millions d'Européens et a déjà dû en mettre en retard certains.

Selon Le Parisien, le Kosovo mais aussi la Serbie "ont lancé une véritable guerre diplomatique pour faire pression et rejoindre, de façon plus officielle, le club des pays formant [l'Entso-E], très influent à Bruxelles sur les directives et décisions européennes ". 

Heure exacte en France

Pour rester au fait de l'heure exacte en France, il n'est pas forcément nécessaire de remettre ses pendules à l'heure, en respectant les règles invariables du changement d'heure (l'aiguille recule d'une heure en hiver, avance d'une heure en été). Ainsi, sur Internet, de nombreux sites fournissent l'heure exacte dans le monde entier et à la seconde près. La France fait bien sûr partie du lot des pays concernés. Voici l'heure qu'il est en temps réel, sur le fuseau horaire de Paris :

 

Il n'y a pas qu'au moment du changement d'heure que connaître l'heure exacte se révèle crucial. En effet, tout un chacun a déjà connu la situation suivante : votre montre retarde, votre pendule avance, etc. Si quelques minutes d'avance prêtent rarement à conséquence, quelques minutes de retard peuvent mettre dans l'embarras. Et nous avons beau partir en quête de l'heure qu'il est autour de nous, les portables, montres et réveils sont loin de tous afficher la même heure. Voici donc dans cette page comment connaître en toute circonstance l'heure exacte en France ou ailleurs sur la planète.

Comment obtenir l'heure exacte en France ?

En France, comme partout dans le monde, il est compliqué d'obtenir l'heure précise. Pourtant cela permet à chacun d'être ponctuel, de ne pas rater son train, de faire bonne impression, d'honorer ses rendez-vous professionnels ou d'organiser sa vie de façon plus sereine. En France, deux fois par an, lors du passage à l'heure d'été et à l'heure d'hiver, les horloges doivent être avancées ou retardées. Cela manque souvent de précision. Pour obtenir l'heure atomique, ou l'heure précise, il existe de nombreux sites internet qui affichent l'heure précise. On peut également découvrir l'heure qu'il est précisément en France en cliquant sur l'horloge ci-dessous :http://www.worldtimeserver.com/clocks/wtsclock001.aspx

Comment obtenir l'heure exacte ailleurs dans le monde ?

Avec le développement des échanges internationaux, connaître l'heure exacte des pays étrangers devient de plus en plus nécessaire. Dans les relations professionnelles, cela permet de fixer des rendez-vous téléphoniques, en prenant en compte les décalages horaires entre les différents interlocuteurs. Le fuseau horaire de Greenwich, situé près de Londres, sert de point de départ. Les pays situés à l'est ont une heure de plus à chaque franchissement de fuseau, et ceux vers l'ouest perdent une heure. Le site www.fuseau-horaire.com permet de vérifier l'heure exacte partout dans le globe.

source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lou 12/03/2018 09:22

Je remercie L'or dure pour le complément d'explication et qui vient conforter ma première vision: fakenews .Même Nouveau paradigme c'est fait avoir. maintenant il faut pousser plus loin. Pourquoi ce type d'info, et à qui profite ce genre d'information. Ce qu'il faut savoir c'est que les vérités sortent, et que les infos officielles cherchent à brouiller l'esprit des gens de manière à les laisser dans une incompréhension. un peu comme un effet mandela, une imprégnation mentale. Il faut que les gens fonctionnent mais ne cherchent plus à réfléchir juste à gober n'importe quoi. Pourquoi ? parce que nous savons pas exactement nos racines - sur quoi nous vivons .......etc parce que la vérité dérange et le mensonge rassure. http://ty-heol.e-monsite.com/ . j'ai mis votre site en lien.
cela nous permet de nous tenir en esclavage. Pour finir malgré tout, je remercie Nouveau Paradigme pour tout le travail qui a été fait, et qu'il laisse la possibilité aux individus de pourvoir échanger leur point de vue, car dans les années à venir cela va devenir difficile de s'exprimer dans ce pays. bonne journée à tous.

lz 09/03/2018 09:00

A préciser que cela ne touche que les horloges analogiques ou mécaniques, impact limité donc. 99% des horloges à affichage digital sont a Quartz (ou oscillateur interne), quelques exceptions faites pour de vieux radios-réveils et autres projets de techno des années 80-90.
Je trouve cette info quand même étrange...

lou 08/03/2018 08:30

l'explication est une fake news. Les horloges numériques des appareils électroménagers ( réveil ..) sont tous alimentés d'abord en alternatif puis convertit en continu ( un transformateur primaire et secondaire pont de diode) je ne vois en quoi la fréquence joue là dessus, car c'est le courant continu qui gère les timers et non l'alternatif..
L'explication peut-être c'est de nous faire changer ce temps car le temps par rapport à la luminosité et parcours solaire change, c'est peut-être une piste....
tout ça pour nous coller la dernière phrase qui s'impose :permet de vérifier l'heure exacte partout dans le globe. on ne vit pas sur un globe - car la courbure terrestre n'existe pas - il faut sortir et observer maintenant avec les optiques modernes on peut le démontrer facilement mais pas derrière un ordinateur.
De plus en plus nul ses pseudo scientifiques-journalistes - ce monde est pathétique pratiquement dans tous les domaines

Le Nouveau Paradigme 10/03/2018 18:26

Merci pour vos lumières ... ;)

L'ordure 10/03/2018 02:26

@nouveau paradigme

votre article est un gros bullshit, c'est rare de votre part, mais là vous avez pas assuré ! Le lien fourni vers le figaro explique la réalité de choses (glissement de fréquence), et c'est bien l'hypothèse que j'avais formulé dans mon commentaire d'hier.
votre article ne parle pas du tout du problème de rattrapage de fréquence et est très mal formulé, ce qui laisse interprétations et suppositions possibles (exactement ce qu'il faut éviter).

ça fait mal de le dire, mais sur ce coup là, le figaro est techniquement plus juste et fourni d'explication.
si vous voulez etre précis dans votre article, ajouté que la sous-production / sur-consommation du Kosovo a entrainé des perturbations sur la fréquence du réseau (50Hz) que les électriciens n'ont pas pu compenser contrairement à d'habitude.

Il en résulte un glissement temporel (négatif) qui a affecté les horloges dont le cadencement est assuré par le réseau (radio-réveil, la plupart des fours, et certains appareils domestiques comme les temporisateurs ou les minuteurs par exemple).

d'un point de vue purement éléctronique, les modules horloges sont alimentés par des tensions stabilisées / régulées, puis le cadencement (clock) est fait par un signal directement issue du réseau (piquage sur le secondaire du transfo avant redressement-filtrage). Une PLL alimentée par pile ou super-capa peut prendre le relais lors des coupures de courants pour conserver l'heure. Les radio-réveil ont meme des circuits spécialisés pour réaliser l'opération d'extraction de l'horloge réseau avec un seul composants dédié (DS1375 par exemple) .

lou 09/03/2018 08:50

nouveau Paradigme,

Je vous conseille de faire des cours d'électricité, et d'électronique.
La fréquence n'a rien avoir pour le timing des horloges numériques des radios réveil qui ces dernières sont alimentées en continue pour la plupart elles sont gérées avec des timer en continu. ( principe du transformateur alternatif/ continu) dans les radios réveil vous avez un transformateur . je confirme que c'est un fake. La presse nous sort des fakes pratiquement tous les jours. et plus c'est gros et plus on gobe.Maintenant croyez qui vous voulez c'est votre choix et je le respecte.
Bonne journée.

Le Nouveau Paradigme 09/03/2018 07:46

Désolé de vous décevoir l'info est vérifié: http://www.lefigaro.fr/conso/2018/03/07/20010-20180307ARTFIG00191-si-les-horloges-de-vos-appareils-electromenagers-retardent-c-est-a-causedu-kosovo.php

Le Nouveau Paradigme 09/03/2018 07:45

Il est facile maintenant de dire que tout est fake sans apporter d'éléments concrets!!! http://www.lefigaro.fr/conso/2018/03/07/20010-20180307ARTFIG00191-si-les-horloges-de-vos-appareils-electromenagers-retardent-c-est-a-causedu-kosovo.php

L'ordure 09/03/2018 00:48

oui je suis bien d'accord que cet article est un fake improbable (il y a peut etre un pb avec le Kosovo, mais l'impact sur nos appareils...).
La tension du réseau ne peut avoir un impact que sur les systemes simples non régulé (résistance de chauffage par exemple).

Cependant, le réseau peut avoir un impact sur certaines horloges comme les réveils ou les fours. Ces appareils utilisent la fréquence du réseau pour etre cadencé. EDF garantit une stabilité quasi parfaite, et un nombre de période éxacte par 24h. Donc seul un glissement de fréquence du réseau peut provoquer cela, ce qui est totalement exclu et n'a rien à voir avec ce qui est décrit ici.

Nous sommes sociaux !

Articles récents