Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


La France atteindra samedi le jour de son dépassement écologique

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 4 Mai 2018, 06:23am

Catégories : #Environnement

Dans un rapport publié vendredi, le Fonds mondial pour la nature (WWF) estime que la France fait partie, cette année, des 10 premiers pays à vivre à crédit sur le dos de la nature.

© Fournis par Francetv info

À partir de samedi 5 mai, la France aura atteint le jour de "son dépassement écologique",selon un rapport de l'ONG WWF France, en partenariat avec le Global Footprint Network, rendu public vendredi 3 mai. Concrètement cela veut dire que si le monde entier vivait comme les Français, à partir du 5 mai, la planète aurait déjà consommé l'ensemble des ressources naturelles qu'elle peut renouveler en un an.

L'un des plus gros "prédateurs" de la planète

Si chaque année, WWF établit le jour du dépassement mondial autour du mois d'août, la date française arrive bien plus tôt et classe le pays comme un des plus gros "prédateurs" de la planète. Selon ce rapport, la France fait partie des 10 premiers pays à vivre à crédit cette année sur le dos de la nature, derrière le Qatar, les États-Unis ou la Russie, mais bien avant l'Espagne ou le Maroc par exemple. Si toute l'humanité consommait comme les Français, il faudrait près de trois planètes pour subvenir aux besoins, selon WWF. Un résultat bien au-dessus de la moyenne mondiale qui se situe autour de 1,7 Terre.

C'est la première fois que WWF France choisit de mettre l’accent sur le jour du dépassement français. L'objectif est d'"envoyer un signal fort à un moment politique clef où plusieurs lois et décisions sont attendues dans les domaines de l’alimentation, des mobilités, de l’énergie, de la biodiversité ou encore de la lutte contre la déforestation importée", indique l'ONG.

"Inacceptable"

"C'est en fait un travail de calcul qui est effectué sur la base de surfaces. À la fois les surfaces en océans qui nous sont indispensables pour pêcher, les surfaces en cultures et des surfaces notamment en forêt qu'il nous faut pour absorber les émissions de gaz à effet de serre", a expliqué Pierre Cannet du WWF à franceinfo.

Depuis 2015, année de la COP 21, le jour du dépassement [de la France] se dégrade.

Pierre Cannet, WWF France

à franceinfo

Pour WWF, c'est donc le signe "qu'il est urgent de mettre en place une stratégie de désendettement écologique" et de "revoir nos modes de production et consommation".

Dans son rapport, le WWF juge "inacceptable de continuer à ignorer les limites de la planète en opposant le développement économique à la protection de l'environnement"car "l'épuisement des ressources naturelles menace notre stabilité économique et la survie de l'humanité elle-même".

source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

josue 04/05/2018 14:14

tout est fait pour nous culpabiliser a mort par une bande de psychopathes gravement atteints;plumer les peuples est leur but pour qu'ils gardent tous leurs privileges;dans un monde virtuel ou tout est manipulations mensonges trahisons pouvoirs,falsifications, menaces ;ces clowns touchent a leur fin ! je les laisse a leur comptabilité morbide et je ne rentre plus la dedans ;ce monde moribond est la consequence de leur gestion ;la est leur responsabilité dont ils vont devoir rendre des comptes:
ouf !

Cassie 04/05/2018 10:11

et ça inclus "les forêts qu'il faut pour absorber les gaz à effet de serre", faut le faire, mais on a tout compris, c'est encore une fois un calcul partisan comme cette histoire d'eau consommée pour 1 kg de beefsteak. C'est juste pour emmerder le monde et encore supprimer des libertés, c'est chaque fois plus ridicule. Quand est-ce que vous allez vous réveiller les bobos??????????????????????
Le WWF fait partie de ce nouvel ordre qui veut détruire une grosse partie du genre humain et mettre en esclavage le reste, faut vraiment arrêter ça !!!!!!!!!

Lisam 04/05/2018 07:48

Et tout à coup les plantes cessent de pousser ...

Nous sommes sociaux !

Articles récents