Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Floride : une marée rouge décime dauphins, tortues, toute la faune aquatique

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 19 Août 2018, 23:08pm

Catégories : #Environnement

En un mois seulement, plus de cent tonnes d'animaux morts ont été récupérées sur les plages. Les autorités ont décrété l'état d'urgence.

es centaines de poissons morts échoués le long de la plage. L'image est saisissante et très inquiétante. Depuis quelques semaines, l'état de Floride est touché par une "marée rouge", qui noircit l'eau de mer et décime les populations aquatiques. La situation est telle que les autorités ont décrété l'état d'urgence.

À Sarasota sur la côté ouest, plus de cent tonnes d'animaux marins ont été ramassées en seulement un mois. Depuis le 7 août, 12 dauphins se sont également échoués, décédés, sur les plages devenues nauséabondes. Un chiffre qui correspond normalement au bilan annuel de la mortalité des dauphins dans la zone.

"C'est physiquement et mentalement épuisant", lâche Gretchen Lovewell, du Mote Marine Laboratory, en charge d'une équipe recueillant les tortues et les mammifères marins en détresse ou décédés. 

D'où vient la "marée rouge" ?

La marée rouge, ou "red tide" en anglais, est un phénomène provoqué par le Karenia brevis, un organisme unicellulaire microscopique, surtout présent dans le Golfe du Mexique. Il relâche une neurotoxine puissante qui peut se propager dans l'air, causant migraines, toux et crises d'asthme chez l'Homme.

Le Karenia brevis se retrouve toute l'année en faible quantité. Mais s'ils se multiplient, ces organismes mettent en grand danger les animaux. Les tortues marines et les lamantins risquent notamment de respirer leurs neurotoxines ou de mourir en ayant mangé des poissons ou des algues infectés. 

LIRE LA SUITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents