Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


À l’ONU, Emmanuel Macron appelle à un nouvel ordre mondial

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 28 Septembre 2018, 08:29am

Catégories : #Nouvel ordre mondial

Défendant à la fois la souveraineté des peuples et le multilatéralisme, le chef de l’État a appelé mardi à la tribune de l’ONU à mettre en œuvre un "nouvel équilibre mondial". 

@ LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron s’est posé en défenseur du multilatéralisme : à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, à New York, mardi, le chef de l’État s’est insurgé contre la "loi du plus fort" et a appelé à renouveler les formes de coopération internationale pour régler les crises et les conflits. "Nous vivons aujourd’hui une crise profonde de l’ordre international (…) Et nul besoin de chercher les responsabilités de ce délitement : ils sont ici, dans cette assemblée, ils prennent la parole aujourd’hui. Les responsables, ce sont les dirigeants que nous sommes", a accusé Emmanuel Macron, en préambule de son discours de près de 45 minutes.

Appel au multilatéralisme. Partant de cet amer constat, le président a condamné d'abord la "loi du plus fort". "Cette voie, qui serait celle de la loi du plus fort, celle de l’unilatéralisme, nous conduit directement au repli et au conflit (…) La loi du plus fort ne protège aucun peuple", a prévenu Emmanuel Macron. En évoquant la situation iranienne, le chef de l’État a semblé répondre à Donald Trump, qui s’est exprimé un peu plus tôt à cette même tribune et appelé à isoler le régime iranien. "Nous savions que l’Iran était sur la voie du nucléaire militaire, et qu’est-ce qui l’a stoppé ? L’accord de Vienne de 2015. Nous devons aujourd’hui non pas exacerber les tensions régionales, mais proposer un agenda plus large, dans le dialogue et le multilatéralisme", a prôné le président français dans une allusion implicite à la décision américaine de se retirer de cet accord sur le nucléaire iranien.

Vers "un nouvel équilibre mondial". Emmanuel Macron a également appelé les pays de l’Assemblée générale de l’ONU à "trouver ensemble un nouveau modèle, un nouvel équilibre mondial".

Lire la suite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents