Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Cet astéroïde en forme de crâne humain viendra hanter la Terre juste après Halloween

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 4 Octobre 2018, 13:33pm

Catégories : #Espace

Un petit objet du système solaire est sur le point de nous rendre visite une troisième fois depuis sa découverte en 2015. Il a été nommé « 2015 TB145 », mais est également connu sous le nom d’astéroïde Halloween.

J. A. Peñas/SINC

Sous certaines conditions et angles, l’astéroïde fait en effet penser à un crâne humain. L’objet est presque aussi noir que le charbon et lors de sa visite précédente, son approche la plus proche de la Terre avait eu lieu le 31 octobre 2015.

Il s’agit très probablement d’une comète morte. D’après ce qu’ont pu constater les scientifiques, l’ancienne comète se serait « éteinte » à force de passer près du Soleil. Il ne s’agirait aujourd’hui plus que d’une pierre au noyau de glace et de poussière inerte. Un magnifique mélange de circonstances parfaitement adaptées au thème d’Halloween.

Il y a cependant quelques différences avec la visite de cette année. Le premier survol de l’astéroïde d’Halloween était très rapproché, situé juste au-delà de l’orbite de la Lune, à 486’000 kilomètres. Par contre, l’inclinaison orbitale est importante (orbite très inclinée), donc quand il bascule par rapport à la Terre, sa distance par rapport à cette dernière varie. Son survol de 2015 a été le plus proche de la Terre, et le record sera maintenu pendant encore 500 ans.

 

Cependant, bien évidemment, l’astéroïde ne rend pas toujours visite à la planète bleue durant les fêtes d’Halloween : sa période orbitale est de 1112 jours, soit un peu plus de trois ans. Donc, à chaque fois qu’il nous rend visite, c’est un peu plus tard dans l’année que la fois précédente. Le survol de cette année aura lieu début novembre, et l’astéroïde sera aussi beaucoup plus éloigné que lors du survol précédent : environ 105 fois la distance entre la Terre et la Lune.

Il s’agit d’un objet fascinant, que les chercheurs se sont empressés d’étudier en détail dès sa découverte. C’est à l’aide de toute une variété de télescopes que les chercheurs ont pu en apprendre beaucoup sur l’astéroïde lors de son approche, de son survol et de son départ, en 2015.

« L’objet mesure entre 625 et 700 mètres, sa forme est un ellipsoïde légèrement aplati et son axe de rotation était approximativement perpendiculaire à la Terre au moment de sa proximité la plus proche », a déclaré l’astrophysicien Pablo Santos-Sanz de l’Institut d’astrophysique d’Andalousie. « De plus, son inertie thermique (la quantité de chaleur qu’il retient et la vitesse à laquelle il absorbe ou transfère la chaleur) est compatible avec celle d’astéroïdes de taille similaire », a-t-il ajouté.

asteroide forme crane halloween

Crédits : NAIC-Arecibo/NSF

source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents