Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Interdiction du niqab : la France "condamnée" par un groupe d'experts de l'ONU

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 23 Octobre 2018, 13:20pm

Catégories : #Société

Un groupe d'expert de l'ONU saisi par deux Françaises verbalisées en 2012 pour port du niqab, le voile islamique intégral, demande lundi à la France de "compenser" les plaignantes et de réviser sa loi.

Interdiction du niqab : la France "condamnée" par un groupe d'experts de l'ONU© Vano Shlamov / AFP Interdiction du niqab : la France "condamnée" par un groupe d'experts de l'ONU

Un groupe d'experts de l'ONU a "condamné" mardi la France pour avoir verbalisé en 2012 deux femmes qui portaient le voile islamique intégral, demandant à Paris de "compenser" les plaignantes et de réviser sa loi. 

Une amende de 150 euros depuis 2010. Le Comité des droits de l'homme, qui dépend du Haut-Commissariat pour les droits de l'Homme de l'ONU, avait été saisi en 2016 par deux Françaises de confession musulmane condamnées à une amende pour le port en public du niqab, le voile islamique intégral avec seulement une ouverture pour les yeux. Une loi, adoptée par le Parlement français en 2010, interdit tout vêtement dissimulant le visage dans l'espace public sous peine d'une amende pouvant aller jusqu'à 150 euros. 

"L'interdiction généralisée du niqab était une mesure trop radicale". Dans un communiqué de presse, le Comité a jugé que "l'interdiction du niqab viole la liberté de religion [et] les droits humains" de ces deux musulmanes. "Le Comité reconnaît que les États peuvent exiger des individus qu'ils découvrent leur visage dans des circonstances spécifiques dans le cadre de contrôles d'identité, mais il a été d'avis que l'interdiction généralisée du niqab était une mesure trop radicale", poursuit le communiqué.

Un "rapport de suivi" à remettre dans 180 jours. Le président du Comité, l'Israélien Yuval Shany, demande à la France de lui envoyer un "rapport de suivi" dans un délai de 180 jours sur les mesures prises pour "compenser les plaignantes" et "éviter que des cas similaires se reproduisent à l'avenir, y compris en révisant la loi incriminée". 

Le niqab comme "forme d'oppression des femmes", selon le président du Comité. Il a souligné par ailleurs qu'il considérait personnellement, comme "nombre" des 17 autres experts, que le niqab était "une forme d'oppression contre les femmes". Mais il juge qu'une "interdiction généralisée à caractère pénal ne permet pas d'assurer un équilibre raisonnable entre l'intérêt général et les libertés individuelles". Le Comité a en outre reproché à cette loi de "marginaliser" ces femmes "en les confinant chez elles et en leur fermant l'accès aux services publics". 

Des lois similaires dans d'autres pays. Contrairement aux conclusions de ce Comité, la Cour européenne des droits de l'homme a, elle, validé à deux reprises, en 2014 et en 2017, l'interdiction du niqab ou de la burka en France et en Belgique. Le Danemark et l'Autriche ont également adopté une législation similaire.

source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Le serviteur 24/10/2018 03:24

Laissez moi vous dire mon cher que vous ne suivez pas ce que vos parents vous ont appris! De parler en sachant déjà avant de montrer du doigt sachez que les chrétiens dans leur livre saint doivent aussi porter le voile sinon qu’elles se rasent les cheveux! Donc eux comme les musulmans ou les juifs sont de la même religion, c’est simplement la bêtise ignorante humaine qui invente tout comme toujours à sa façon.

Christian 23/10/2018 20:13

Pour ma part je suis contre le port de se déguisement nous sommes un pays ou le Christianisme est notre croyance et non pas cette religion de dégénéré ou a notre époque les hommes et les femmes sont exploité et soumis mais les arabes ont du mal a comprendre cette secte qui les détruit et vont détruire le monde si les humains ne réagissent pas rapidement pas les gouvernement ils en sont incapables et ferment les yeux

christian 24/10/2018 18:12

Nos anciens les femmes portaient le foulard pour allé a la messe et non pas la niqab et n instaure pas la charia il faut pas tout mélangé

Gérard 23/10/2018 19:52

Quel groupe d'experts de l'ONU ?
https://www.youtube.com/watch?v=yhZjjC9tfps

Nous sommes sociaux !

Articles récents