Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Walmart dépose un brevet pour des abeilles robotisées autonomes

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 17 Octobre 2018, 20:23pm

Catégories : #Environnement

Quand la réalité rejoint la fiction. Le géant Walmart, le Carrefour américain, plus grande entreprise du monde, a déposé un brevet imaginant un système d’abeilles robots autonomes pour polliniser les cultures, rapportent CBInsights et Business Insider. En gros, elles feront le travail des vraies abeilles actuelles.

Les minis drones transporteraient le pollen d’une plante à l’autre, en utilisant des capteurs ainsi que des caméras pour détecter les emplacements des cultures. Le brevet d’abeilles robotisées apparaît aux côtés de cinq autres brevets concernant des drones d’agriculture, notamment un qui identifierait des parasites et un autre qui surveillerait l’état de santé de la récolte.

Suite à la découverte de ces brevets, dans un premier temps par CB Insights, Walmart a reçu de nombreuses demandes de commentaires à ce sujet, auxquelles l’entreprise n’a pas immédiatement répondu. Bien que l’objectif exact de Walmart concernant ces brevets ne soit pas totalement clair, cela pourrait indiquer que l’entreprise souhaite s’aventurer dans le domaine de l’agriculture et acquérir plus de contrôle quant à sa chaîne d’approvisionnement alimentaire.

Cela serait logique, étant donné que l’entreprise Walmart s’est récemment concentrée sur l’amélioration de ses activités concernant les services de livraison de produits alimentaires. Mercredi dernier, Walmart a annoncé que son service de livraison sera disponible dans plus de 800 magasins à travers les États-Unis, ce qui permettrait à 40% des ménages américains de profiter de ce service. Dans certaines régions, le service offrira également une livraison le jour même de la commande (soit en environ 3 heures). En janvier dernier, le géant alimentaire a également déposé un brevet pour un service d’achat de courses en ligne, qui permettrait aux consommateurs d’accepter ou de rejeter les produits sélectionnés par les employés de Walmart.

Il faut savoir que l’entreprise mondialement connue n’est pas la première à créer des abeilles robotisées. En effet, ces dernières années, des scientifiques du monde entier ont cherché des solutions quant au déclin des abeilles, qui pollinisent près d’un tiers de la nourriture que nous mangeons et meurent à des taux sans précédent, en grande partie en raison d’un phénomène appelé syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles (CCD, Colony Collapse Disorder).

Ce sont des chercheurs de l’Université de Harvard qui ont présenté les premières « RoboBees », en 2013. À l’époque, ces robots apicoles ne pouvaient voler et planer qu’en étant reliés à une source d’énergie, mais cette technologie a bien évolué depuis. À présent, les RoboBees peuvent également adhérer à des surfaces, nager sous l’eau et plonger dans et hors de l’eau. Les scientifiques pensent que ces RoboBees pourraient bientôt polliniser artificiellement les champs de cultures : un développement qui pourrait aider à compenser les pertes annuelles d’abeilles depuis ces deux dernières décennies.

source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents