Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Sida : des chercheurs de l'Institut Pasteur ont réussi à détruire des cellules infectées par le VIH

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 21 Décembre 2018, 16:59pm

Catégories : #Santé

Cette avancée scientifique, présentée jeudi, pourrait être un premier pas vers une rémission possible du sida.

Des chercheurs de l'Institut Pasteur annoncent jeudi 20 décembre avoir réussi à détruire des cellules infectées par le VIH. Leurs travaux, publiés dans la revue scientifique Cell Metabolism, ne représentent pas à ce jour une perspective de traitement, mais un espoir vers une guérison des malades du sida.

Aujourd'hui, le traitement du sida se fait grâce aux antirétroviraux, découverts dans les années 1990 et utilisés pour bloquer l'infection, mais ils n'éliminent pas le VIH de l'organisme. Les malades doivent prendre leur traitement à vie car ces médicaments ne permettent pas de détruire les réservoirs du virus, logés dans les cellules immunitaires, les lymphocytes T CD4.

Empêcher l'infection des cellules

Les chercheurs ont remarqué que le virus n'infectait pas tous ces lymphocytes T CD4 et, jusqu'ici, ils ne comprenaient pas pourquoi. Dans cette étude, ils sont parvenus à identifier les caractéristiques des lymphocytes T CD4 qui se font préférentiellement infecter par le virus, et dont l'activité métabolique permet au virus de se propager.  

Ces cellules ont la particularité de consommer davantage de glucose pour produire de l'énergie. Les expériences ont montré que plus l'activité métabolique de la cellule est forte, plus sa consommation en glucose est élevée, et plus elle est susceptible d'être infectée par le VIH. D'où l'idée des scientifiques de bloquer l'activité de ces lymphocytes, ceux qui se font préférentiellement infecter par le virus. Quand leur activité est bloquée, ces cellules résistent à l'infection et, à terme, cela permet d'éliminer le VIH. En laboratoire, les lymphocytes sont parvenus à bloquer l'infection grâce à des inhibiteurs d'activité métabolique, déjà explorés en cancérologie.  

lire la suite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ff 01/01/2019 11:57

Oui les gens comprennent que vhi sida et une énorme arnaque un mensonge génocidaire alors faisont vite disparaitre cette maladie et remplaçons la vite grace aux nouveau vaccins assassins ils ont encore de beau jours mais sans moi car moi je les ai envoyé promené et arreté tous ces traitement de merde oui je vais mieux et très bien

Sato 21/12/2018 21:39

"...des chercheurs de l'Institut Pasteur ont réussi à détruire des cellules infectées par le VIH ..."

Ètonnant ! Incroyable... quand on sait que le VIH n´existe pas !

Bertie 21/12/2018 17:20

Mais toujours pas de preuves que ce "prétendu" virus est la cause du SIDA !

Nous sommes sociaux !

Articles récents