Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Candida auris, une très sérieuse menace pour la santé publique

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 10 Avril 2019, 15:16pm

Catégories : #Santé

Le Candida auris, un champignon résistant qui s’attaque aux personnes dotées d'un système immunitaire affaibli, se propage discrètement dans le monde entier depuis un certain temps. 

Le Candida auris, une très sérieuse menace pour la santé publiqueALEXRATHS / ISTOCK

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La résistance aux antibiotiques de certaines bactéries est une menace connue de la médecine moderne. Mais aujourd’hui, les bactéries ne sont plus les seules à développer une résistance : le Candida auris, un champignon, se révèle aussi être une menace grave et croissante pour la santé publique. Il est en effet devenu résistant aux médicaments et s’est propagé dans les hôpitaux du monde entier. Un long dossier du New York Times sonne l’alerte.

Un champignon qui infecte plusieurs hôpitaux

Il existe plusieurs types de Candida (ou candioses) : les candidoses cutanées, qui se développent dans les zones de transpiration, les Candida au niveau des ongles, celles des muqueuses (au niveau génital, buccal ou œsophagien) et les Candida généralisées. Ce sont de ces dernières que nous parlerons dans cet article.

Ce type de Candida se manifeste chez des personnes immunodéprimées (par exemple les malades atteints du sida). Elles peuvent se propager dans le sang ou les organes et mettre en jeu le pronostic vital. En mai dernier, un homme âgé a été admis à l’hôpital Mount Sinai (Brooklyn, Etats-Unis) et une analyse sanguine a révélé qu'il était infecté par un germe mystérieux : le Candida auris. Ce patient est décédé après 90 jours d'hospitalisation. Au cours des cinq dernières années, le Candida auris a frappé une unité néonatale au Venezuela, balayé un hôpital en Espagne, contraint un prestigieux centre médical britannique à fermer son unité de soins intensifs, pris racine en Inde, au Pakistan et en Afrique du Sud, et plus récemment à New York, dans le New Jersey et dans l'Illinois.

source

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nous sommes sociaux !

Articles récents