Le Nouveau Paradigme

Le Nouveau Paradigme

Commencer à penser par soi même c'est déjà faire partie de la solution


Au Brésil, des scien­ti­fiques créent par erreur des mous­tiques mutants ultra-résis­tants

Publié par Le Nouveau Paradigme sur 19 Septembre 2019, 06:36am

Catégories : #Environnement

Au Brésil, une expérience visant à créer des centaines de milliers de moustiques génétiquement modifiés être infertiles a mal tourné. Ils se reproduisent au contraire à toute vitesse avec leurs cousins sauvages pour créer de nouveaux moustiques mutants plus résistants, révèle une étude publiée dans la revue Nature le 10 septembre dernier.

Dans le cadre d’un essai expé­ri­men­tal visant à réduire le nombre de moustiques au Brésil, le gouver­ne­ment a auto­risé des lâchers expé­ri­men­taux de mous­tiques mâles Aedes aegypti, géné­tique­ment modi­fiés par Oxitec et théo­rique­ment inca­pables de se repro­duire. Mais des traces d’in­sectes mutants ont été détec­tées récem­ment dans la popu­la­tion natu­relle de mous­tiques, ce qui n’était jamais supposé se produi­re…

Les cher­cheurs ont constaté que de nombreux descen­dants de ces mous­tiques géné­tique­ment modi­fiés se propagent très rapi­de­ment. « Envi­ron 450 000 mâles de cette souche trans­gé­nique ont été relâ­chés chaque semaine pendant 27 mois à Jaco­bina, dans l’État de Bahia », précisent-ils.

Au-delà de l’inef­fi­ca­cité, anti­ci­pée par de nombreux scien­ti­fiques, ce constat présente des risques sani­taires et envi­ron­ne­men­taux pour l’heure incal­cu­lables.

Source : Nature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lou 22/09/2019 20:59

personne ne crée des systèmes Par ERREUR, c'est pensé et voulu. ce sont des terroristes de la science

Nous sommes sociaux !

Articles récents